Axa résiste au 1er trimestre

Axa résiste au 1er trimestre
Axa logo immeuble assureur assurance

Boursier.com, publié le jeudi 03 mai 2018 à 19h53

Le chiffre d'affaires d'Axa progresse de +2,2% au 1er trimestre à données comparables (-2,7% en données publiées). A 30,8 milliards d'euros (31,6 MdsE au 1er trimestre 2016), il est principalement soutenu par :
- une forte croissance en France (+8%) grâce aux activités vie, épargne et retraite et à la santé,
- l'Europe (+1%) portée par la hausse de l'activité dommages et santé dans l'ensemble des pays,
- l'Asie (+3%) notamment grâce à Hong Kong et au Japon, et
- l'International (+3%) avec une forte hausse en santé au Mexique.
Cette dynamique est partiellement compensée par les Etats-Unis (-3%) où le recul des ventes de produits en unités de compte n'est que partiellement compensé par la progression du chiffre d'affaires d'AB.

Le volume des affaires nouvelles (APE ; Annual Premium Equivalent) croît de +5,3% à données comparables (+0,7% en données publiées), essentiellement grâce à une forte hausse des ventes en France (+20%), notamment en santé collective et en épargne individuelle

La marge sur affaires nouvelles reste stable à 41,8% (42,3% au 1er trimestre 2017). L'amélioration du mix d'activités en Asie est compensée par l'augmentation des ventes de produits d'assurance santé collective en France.

La valeur des affaires nouvelles s'accroît de +5% à 0,8 milliard d'euros. La collecte nette atteint 2,5 MdsE, essentiellement soutenue par une forte collecte nette en prévoyance et en santé, partiellement compensée par une décollecte en fonds général - épargne traditionnel, en ligne avec la stratégie.

Le chiffre d'affaires de l'activité dommages progresse de +1%, soutenu par l'activité d'assurance des entreprises (+2%) principalement portée par des effets prix positifs. Le chiffre d'affaires de l'activité d'assurance des particuliers est stable. La collecte nette en gestion d'actifs s'élève à 5 MdsE, principalement soutenue par une collecte nette positive chez AXA IM.

Le ratio de solvabilité II3 s'établit à 221%, en hausse de 16 points par rapport au 31 décembre 2017. Il est porté par la bonne tenue du rendement opérationnel net du provisionnement estimé du dividende, l'émission de dette subordonnée (+7 points) et l'impact favorable de mesures de gestion visant à réduire le risque de marché actions (environ +8 points).

"Axa réalise une très bonne performance opérationnelle ce 1er trimestre 2018", déclare Gérald Harlin, Directeur général adjoint et Directeur financier du Groupe Axa. "Nous développons nos activités, privilégiant la profitabilité et la croissance dans nos segments cibles, conformément au plan stratégique Ambition 2020. En France, nous avons réalisé une excellente performance ce premier trimestre, portée par le dynamisme de nos activités santé, épargne et prévoyance. Nous avons également poursuivi notre croissance, tout en continuant d'améliorer notre mix d'activités en Europe et en Asie. La progression du chiffre d'affaires en santé reste remarquable, ce qui renforce notre position parmi les leaders de ce segment cible et en croissance".

Le dirigeant conclut : "Nous sommes déterminés à faire évoluer le profil d'Axa vers nos segments cibles, par nos ventes mais aussi par l'introduction en bourse de nos activités américaines et l'acquisition du Groupe XL. Nous poursuivons également l'optimisation de notre portefeuille d'activités existant, notamment en Suisse où la modification de nos opérations d'assurance vie collective représente un réel succès. Je tiens à remercier tous nos collègues et partenaires pour leurs efforts constants vers cet objectif, ainsi que nos clients et nos actionnaires pour leur confiance et leur soutien".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.