Axa : succès de l'offre secondaire EQH

Axa : succès de l'offre secondaire EQH
Logo Axa

Boursier.com, publié le lundi 25 mars 2019 à 20h40

Axa SA annonce le succès d'une offre secondaire de 40.000.000 actions de sa filiale américaine Axa Equitable Holdings, Inc. (EQH), à 20,50 dollars américains par action, et la cession à EQH de 30.000.000 actions au prix par action payé par les banques du syndicat dans le cadre de l'offre. Par ailleurs, les banques du syndicat ont exercé intégralement l'option de surallocation, entraînant l'acquisition de 6.000.000 actions d'EQH supplémentaires.

Le produit net correspondant à la cession de 76.000.000 actions d'EQH dans le cadre de l'offre, de l'exercice intégral de l'option de surallocation consentie aux banques du syndicat et du Rachat d'Actions s'élève à 1,5 milliard de dollars américains, soit 1,3 milliard d'euros. A

l'issue de cette cession, la participation d'Axa au capital d'EQH a diminué, passant de 60,1% à 48,3% du capital d'EQH.

"Le succès de ce nouveau placement d'une tranche d'actions d'EQH, et la déconsolidation dans les comptes d'Axa, représente une étape importante du processus de transformation d'Axa et accroît la flexibilité financière du Groupe, notamment dans le cadre de notre objectif de réduction du ratio d'endettement", a déclaré Thomas Buberl, Directeur Général d'Axa.

A la suite du succès de l'offre et du rachat d'actions, la participation minoritaire conservée par Axa dans EQH ne lui conférant plus le contrôle, sera déconsolidée et comptabilisée par mise en équivalence.

L'opération devrait avoir une incidence négative sur le résultat net d'environ 0,7 milliard d'euros dans les comptes consolidés semestriels 2019 du Groupe Axa. Ceci reflète l'écart entre la valeur déterminée sur la base du prix de l'offre et la valeur comptable consolidée (i) pour les actions d'EQH cédées dans le cadre de l'opération, et (ii) pour l'ensemble de la participation résiduelle d'Axa de 48,3% dans EQH (correspondant à la perte à prendre en compte au moment de la déconsolidation). Ceci ne reflète ni les attentes du management concernant l'évolution future du cours d'EQH, ni le prix auquel de futures transactions potentielles pourraient avoir lieu.

La transaction devrait également entraîner une diminution du ratio d'endettement8 d'Axa d'environ 1 point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.