Axway : 5% de repli organique au 1er trimestre

Axway : 5% de repli organique au 1er trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 20 avril 2018 à 07h16

Le chiffre d'affaires d'Axway a été de 63,2 millions d'euros au 1er trimestre 2018, en baisse de -4,9% en organique et de -7,7% au total par rapport au 1er trimestre 2017. En excluant l'impact négatif des effets de change (-4,8 ME), et notamment de la baisse importante du Dollar US face à l'Euro, la décroissance du chiffre d'affaires du Groupe aurait été contenue à -0,7%. L'effet périmètre a été de 2,8 ME du fait de la consolidation de Syncplicity au 1er mars 2017.

Au 1er trimestre 2018, la croissance des activités Cloud d'Axway n'a pas été suffisante pour compenser le recul des activités de Services et de Licences. Notre business model, et plus globalement notre marché, vit une transformation profonde et dans ce contexte, nous devons poursuivre nos efforts pour nous réinventer autour des nouveaux enjeux de nos clients. Nos objectifs restent inchangés, d'ici à 2020 nous avons pour ambition de devenir un leader sur le marché des Plateformes d'Intégration Hybrides (HIP). Cela passera par le maintien de notre chiffre d'affaires grâce à une stratégie différenciante pour nos produits, une croissance importante de nos revenus de souscription et donc de nos revenus récurrents, et potentiellement, par de la croissance externe. L'équipe de direction dont j'ai désormais la responsabilité est pleinement focalisée sur ces objectifs, commente Patrick Donovan, Directeur Général.

Situation financière

Au 31 mars 2018, la situation financière d'Axway reste solide avec une trésorerie de 54,9 ME et une dette bancaire limitée à 49,0 ME.

Perspectives

Axway rappelle avoir récemment réaffirmé son ambition de transformation de ses offres et de son 'business model' pour continuer à s'adapter à la nouvelle donne économique de son marché. Pour accélérer la mise en oeuvre de ce plan de transformation, le Conseil d'administration d'Axway a nommé le 6 avril dernier un nouveau Directeur Général en la personne de Patrick Donovan, jusqu'alors Directeur Financier du Groupe.

Dans le contexte de son plan de transformation à moyen terme, le Groupe, conformément à son plan de marche 2018, confirme avoir engagé les investissements supplémentaires nécessaires à l'évolution de ses offres (15 ME d'investissements additionnels en 2018).

Parallèlement, suite au changement récent dans l'équipe de direction, le Groupe a lancé une requalification complète de son portefeuille d'affaires et s'exprimera à nouveau sur ses perspectives annuelles 2018, lors de la publication des résultats semestriels prévue le 25 juillet.

Axway confirme ses ambitions à horizon 2020 :
- Devenir un leader sur le marché des Plateformes d'Intégration Hybrides (HIP)
- Maintenir un chiffre d'affaires stable en organique
- Saisir les opportunités d'acquisitions stratégiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.