Axway : la décroissance se poursuit au 3ème trimestre

Axway : la décroissance se poursuit au 3ème trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 24 octobre 2017 à 18h02

Axway a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 70,5 ME au troisième trimestre 2017, en baisse de 1,5% en publié et en repli de 5,5% en organique. L'éditeur de logiciels explique que l'activité du T3 provient d'une croissance significative du revenu récurrent de la société (Maintenance + Cloud) toutefois complètement compensée par une décroissance de l'activité licences et du poste des services.

Ceci correspond bien à la transformation anticipée par la société (forte croissance des revenus Cloud pour prendre le relais des licences) mais avec un retrait plus fort qu'escompté sur les prises de commande de licences. Basé sur les données historiques, le T3 reste toutefois une période non réellement significative pour apprécier la performance globale des licences sur une année pleine.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2017, le revenu d'Axway s'établit à 213,3 ME, soit -5,5% en croissance organique, avec pour principaux indicateurs, en ligne avec la stratégie d'Axway, une croissance organique de +6% à 136,8 ME du chiffre d'affaires récurrent (maintenance + cloud) dont 27 ME pour le cloud représentant une croissance organique de +13,7%.

Au 30 Septembre 2017, la situation financière d'Axway reste solide avec une trésorerie de 28,6 ME. La dette bancaire à la même date est de 52,4 ME.

Précisions sur les objectifs

L'analyse du portefeuille commercial (pipeline) conduit à estimer qu'un 4ème trimestre de licences en croissance significative reste d'actualité mais rend toutefois incertaine la stabilité des revenus de licences sur le second semestre. Par ailleurs, la croissance du Cloud sur le second semestre devrait se poursuivre en ligne avec la première partie de l'année. Dans ces conditions, l'entreprise vise toujours une stabilisation du chiffre d'affaires global (en croissance organique) sur l'ensemble de l'année 2017.

La mise en place simultanée d'un plan d'économie de coûts sur le second semestre (comme la société l'a déjà organisé dans le passé) devrait permettre de viser un ROA supérieur à 13% du revenu sur l'année.

 
0 commentaire - Axway : la décroissance se poursuit au 3ème trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]