Axway poursuit sa stratégie de transformation

Axway poursuit sa stratégie de transformation©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 octobre 2019 à 20h07

Au 3e trimestre 2019, le chiffre d'affaires d'Axway s'est élevé à 71,2 millions d'euros, en recul de -0,6% au total et de -4,2% organiquement. A taux de change constants la décroissance de l'activité a également été de -4,2%. Les variations de devises ont eu un impact positif de 2,7 ME sur le chiffre d'affaires du trimestre.

Le chiffre d'affaires généré par l'activité Licences a été de 11,4 ME au 3e trimestre 2019 (16% du chiffre d'affaires du Groupe), en décroissance organique de -18,1%, notamment du fait d'une base de comparaison particulièrement élevée au 3e trimestre 2018 (+17,5%). L'activité Souscription a été en croissance organique de +14,9% au 3e trimestre grâce à un chiffre d'affaires de 13,4 ME (19% du chiffre d'affaires du Groupe). Au total, la croissance de l'activité s'est élevée à +24,6% sur la période. Le chiffre d'affaires de l'activité Maintenance s'est établi à 36,9 ME (52% du chiffre d'affaires du Groupe) en croissance totale de +1,8% et en recul organique de -2,2% par rapport à l'exercice précédent. L'activité de Services a vu son chiffre d'affaires décroître de -14% organiquement sur le trimestre en s'établissant à 9,4 ME (13% du chiffre d'affaires du Groupe), directement impacté par le recul de l'activité Licences et des projets de Services associés.

Au 3e trimestre, Axway a poursuivi sa stratégie de transformation visant à devenir un leader sur le marché des plateformes d'intégration hybride d'ici à fin 2020. Le Groupe, dont l'équipe managériale a été récemment renforcée, a continué les efforts d'investissement nécessaires à la pérennisation d'une bonne dynamique commerciale autour de ses nouvelles offres. Il a notamment été observé une croissance importante du carnet d'affaires sur des composants clés de la plateforme Amplify, moteurs dans l'adoption progressive d'une stratégie d'intégration hybride par les clients du Groupe.

Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2019, le mix d'activité du Groupe a rapidement évolué vers les offres en Souscription qui ont affiché une croissance organique supérieure à 16%. Sur la même période le chiffre d'affaires d'Axway s'est élevé à 209,8 ME, en croissance de 1,6% au total et en léger recul organique (-1,6%).

"Sur le plan opérationnel, le 3e trimestre 2019 s'est inscrit dans la continuité de la première moitié de l'année : nous avons poursuivi notre plan de transformation pour assurer au Groupe un retour à une croissance plus rapide dès 2020. Nous disposons désormais d'un portefeuille d'offres, incluant des solutions de gestion des API, qui nous permet d'être ambitieux et les dernières études de marché prouvent la pertinence de nos investissements récents. Notre vision est progressivement adoptée par nos clients et notre ambition est de nous inscrire comme l'éditeur indépendant de référence sur les marchés de l'intégration hybride et de la gestion des API. Pour l'instant, cela se matérialise par une croissance importante de notre carnet d'affaires Amlify, il faut désormais réussir à convertir plus rapidement les nombreuses opportunités qui s'offrent à nous. Le succès de la mise en marché de nos offres est la priorité absolue du Groupe pour l'année à venir et nos investissements actuels doivent nous permettre de réussir cette prochaine étape de notre feuille de route. J'ai confiance en notre capacité à soutenir la croissance des signatures pour alimenter la progression d'un chiffre d'affaires de plus en plus récurrent dans les semestres à venir", commente Patrick Donovan, Directeur Général d'Axway.

Situation financière au 30 septembre 2019

Au 30 septembre, la situation financière d'Axway demeurait solide grâce à une trésorerie de 25,2 ME et une dette bancaire de 59,2 ME.

Perspectives

Pour 2019, le Groupe confirme anticiper un retour à la croissance organique de son activité. Il devrait se poursuivre en 2020 pour permettre à Axway d'atteindre un chiffre d'affaires d'environ 300 ME.

En 2019, la marge opérationnelle d'activité devrait être comprise entre 8% et 10% du chiffre d'affaires, représentant un point bas durant la période de transformation, avant un rebond de la profitabilité attendu en 2020.

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