Baccarat : comptes publiés

Baccarat : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 mars 2018 à 21h43

Baccarat annonce un Chiffre d'affaires annuel de 146,6 ME, avec un retour de la croissance sur fond de hausse des ventes annuelles de +1,4% à changes comparables (-1,2% à changes courants). LEBITDA est de 13,5 ME (+0,6 ME) avec un taux d'EBITDA en hausse de +0,5 pt à 9,2%. Le résultat opérationnel courant est de 7,7 ME, en hausse de 1,2 ME. Le résultat opérationnel s'établit à 6,7 ME en croissance de +29,3%. Le résultat net part du Groupe passe à 3,4 ME en progression pour la deuxième année consécutive de 1,15 ME. L'endettement financier net est de 10 ME au plus bas depuis 4 ans.

Le Conseil d'administration de Baccarat, réuni le 22 mars 2018, a arrêté les comptes consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2017. Les procédures d'audit sur les comptes ont été effectuées. Le rapport des Commissaires aux comptes sera émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.

Daniela Riccardi, Directeur Général de Baccarat, a déclaré : "Pour la 4ème année consécutive, les résultats du Groupe ont continué à progresser et les indicateurs clés se sont améliorés de façon significative sur les axes stratégiques de croissance. L'augmentation des ventes, hors effet de change, est entièrement organique et reflète la performance positive du Retail et assimilé, du e-commerce, des Etats-Unis et des marchés émergents asiatiques. L'EBITDA s'est renforcé grâce à la meilleure productivité de la Manufacture et à des coûts de marketing et communication ciblés sur des opérations à plus forte rentabilité. L'innovation concentrée sur notre stratégie "les beaux cadeaux dans une boîte rouge " rencontre un succès chez nos clients fidèles, tout en attirant de nouveaux prospects et en particulier les millennials. Ces fondamentaux sont au coeur de la vitalité de la marque et, combinés à des investissements opérationnels, permettront d'assurer la croissance de l'activité. La réalisation attendue de la cession de 88,8% du capital de Baccarat à Fortune Fountain Capital permettra d'exécuter pleinement le plan stratégique."

Point à date sur les procédures judiciaires engagées par Consellior à l'encontre de Baccarat, Groupe du Louvre et Société du Louvre

La société Baccarat a été assignée le 15 novembre 2012 par la société Consellior SAS, actionnaire minoritaire détenant plus de 5% du capital de Baccarat, puis par certains actionnaires individuels, en vue d'obtenir l'annulation des résolutions relatives à l'augmentation de capital réservée de 27,5 ME souscrite par Catterton Partners (CP Crystal Luxco, Sarl), telle que votée par l'Assemblée générale extraordinaire du 28 juin 2012.

Selon un jugement du Tribunal de Commerce de Nancy en date du 3 avril 2017, la société Consellior et les autres demandeurs ont été déboutés de l'ensemble de leurs demandes et ont été condamnés solidairement à payer à la société Baccarat une somme de 10.000 euros au titre de l'article 700 du CPC. La société Consellior et certains autres demandeurs ont interjeté appel de cette décision, l'audience de plaidoirie étant en principe fixée au 20 juin 2018.

Dans le cadre de cette procédure pendante devant la Cour d'appel de Nancy, selon une ordonnance en date du 21 février 2018, le Juge des référés du Tribunal de commerce de Nancy a ordonné, à la demande de Consellior, la mise sous séquestre de la participation détenue par L Catterton (ex Catterton Partners - CP Crystal Luxco Sàrl) dans Baccarat jusqu'au prononcé de la décision de la Cour d'appel de Nancy.
La société Baccarat et L Catterton (CP Crystal Luxco Sàrl) ont interjeté appel de cette ordonnance de référé qui, en l'état, bloquerait la réalisation de la transaction convenue avec Fortune Fountain Capital selon le contrat d'acquisition d'actions conclu le 19 octobre 2017.

Perspectives

L'année 2018 sera une année de transition, dans l'attente de la finalisation de l'opération d'entrée au capital de Baccarat de Fortune Fountain Capital. Dans ce contexte, nous resterons concentrés sur nos axes stratégiques de croissance, à savoir, le Retail et assimilé, le e-commerce, les Etats-Unis et l'Asie, tout en renforçant notre présence sur les plateformes digitales sur les marchés occidentaux, en Chine et au Japon. Le repérage d'emplacements de boutiques dans les grandes villes mondiales du luxe ainsi que des partenariats sur de nouveaux marchés sont actuellement à l'étude pour de futures ouvertures.

En ce qui concerne la transaction attendue sur le capital de Baccarat, suite à l'annonce faite le 19 octobre 2017, après obtention de l'avis positif du comité d'entreprise sur la signature par Fortune Fountain Capital du contrat d'acquisition de 88,8% du capital de Baccarat, auprès d'entités affiliées à Starwood Capital Group (détenant 66,71% du capital de Baccarat) et à L Catterton (détenant 22,07% du capital de Baccarat), la réalisation de l'opération reste soumise à certaines approbations réglementaires en République populaire de Chine ainsi qu'aux conditions de closing usuelles.
Par ailleurs, comme indiqué ci-dessus, la mise sous séquestre des actions détenues par L Catterton (CP Crystal Luxco Sàrl) ne permettrait pas, en l'état des accords, la réalisation de la transaction convenue avec Fortune Fountain Capital selon le contrat d'acquisition d'actions conclu le 19 octobre 2017, et il a été interjeté appel de l'ordonnance de référé du Tribunal de Commerce de Nancy du 21 février 2018.

Conformément à la règlementation, la réalisation de l'acquisition sera suivie d'une offre publique d'achat obligatoire sur le solde des actions Baccarat au prix de 222,70 euros par action.
Baccarat aura l'occasion de s'exprimer à nouveau, plus en détail, sur cette opération en temps voulu...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU