Baccarat : l'effet devises pèse au 1er trimestre

Baccarat : l'effet devises pèse au 1er trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 mai 2018 à 19h15

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Baccarat au 1er trimestre 2018 s'établit à 32,2 millions d'euros en progression de +3,5% à changes comparables par rapport à un 1er trimestre 2017 (33,23 ME) affichant une croissance record de +11,3% sur l'exercice précédent. En données publiées, le chiffre d'affaires est en en recul de -3,2% sous l'effet de l'évolution défavorable des parités Euro/Yen et Euro/Dollar.

La dette financière nette s'établit à 9,6 ME à fin mars 2018 (13,5 ME à fin mars 2017 ; 10 ME à fin décembre 2017).

Précisions sur l'offre FFC

En ce qui concerne la transaction attendue sur le capital de Baccarat, il a été annoncé, le 19 octobre 2017, la signature par Fortune Fountain Capital (FFC) du contrat d'acquisition portant sur 88,8% du capital de Baccarat au prix de 222,70 euros par action, auprès d'entités affiliées à Starwood Capital Group (détenant 66,71% du capital de Baccarat) et à L Catterton (détenant 22,06% du capital de Baccarat). Le montant total de l'opération est d'environ 164 ME payables au comptant lors de la réalisation de l'opération. FFC a indiqué avoir récemment obtenu les autorisations réglementaires chinoises requises du Ministère du Commerce (MOFCOM), de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) et de l'Administration Centrale du Contrôle des Changes (SAFE), auxquelles l'opération était soumise.

"L'obtention de ces approbations a pris davantage de temps qu'initialement escompté compte tenu des difficultés générales de délivrance de ces autorisations réglementaires en Chine depuis un certain temps, et de la procédure de séquestre judiciaire", explique Baccarat qui poursuit : "Le délai envisagé pour la réalisation de l'opération, d'ici quelques semaines, est lié désormais à des contraintes techniques bancaires chinoises relatives à des quotas de conversion de monnaie locale en euros qui seront utilisés pour le financement de l'opération".

Conformément à la règlementation, la réalisation de l'acquisition sera suivie d'une offre publique d'achat obligatoire sur le solde des actions Baccarat au prix de 222,7 euros par action.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.