Banques : seul le Crédit Agricole profite de la remontée des taux européens

Banques : seul le Crédit Agricole profite de la remontée des taux européens©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 janvier 2018 à 12h23

Le secteur bancaire qui avait commencé la première séance de l'année dans le vert perd désormais du terrain, malgré la nette remontée des rendements des emprunts d'Etat. Peu après midi, la Société Générale recule de 0,3%, la BNP perd 0,6% et Natixis redonne 0,6%. Seul le Crédit Agricole tire son épingle du jeu avec une hausse de 0,5%.

Benoit Coeure, membre de la Banque centrale européenne, a déclaré à un média chinois au cours du week-end qu'il y avait une "chance raisonnable" que l'extension du programme de rachat d'actifs de la BCE décidée en octobre soit la dernière, à moins que l'inflation ne déçoive à la baisse. Les taux européens sont d'ailleurs également tirés vers le haut par l'annonce d'une inflation allemande plus vigoureuse que prévu en décembre.

"La pression baissière sur les obligations est due à la combinaison de l'inflation allemande et des propos de Coeure, provoquant une réévaluation des anticipations de QE et de taux", a déclaré à Bloomberg, le stratège de Commerzbank, Christoph Rieger.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a atteint en matinée un pic de deux mois à 0,46%, et le 30 ans affiche un gain de près de cinq points à 1,303%, au plus haut depuis la mi-novembre. Le dix ans français évolue à plus de 0,8%, au plus haut depuis juillet, et l'italien se maintient à plus de 2%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.