Barbara Bui : en perte de 1,97 ME au 1er semestre

Barbara Bui : en perte de 1,97 ME au 1er semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 21h15

Au cours du 1er semestre 2017, le Groupe Barbara Bui a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros, en repli de -28% à périmètre constant par rapport à la même période en 2016, tenant compte de la fermeture de deux boutiques parisiennes et de deux boutiques aux Etats-Unis. L'activité Retail (Boutiques) affiche une croissance des ventes de +7% à périmètre constant sur le 1er semestre, confortant ainsi la stratégie du Groupe menée en 2016 visant à se recentrer sur ses points de ventes les plus rentables. L'activité Wholesale (Diffusion) ne reflète pas le niveau d'activité annuelle. Durant ce 1er semestre, ce segment a subi un ralentissement accentué par un décalage dans les livraisons aux clients sur le mois de juillet 2017.

A fin juin 2017, le repli de la marge brute reflète la baisse d'activité et ressort à 4,1 ME. Toutefois, le taux de marge brute progresse de plus de 5 points à 65,6% (60,4% au 30 juin 2016). Cette amélioration est le résultat de la fermeture des points de ventes non stratégiques accompagnée d'une politique rigoureuse de réduction des coûts de production et de réactualisation des prix de vente.

Durant le 1er semestre, le Groupe a poursuivi son plan d'adaptation à la conjoncture avec une politique de gestion rigoureuse, ce qui permet d'enregistrer sur 6 mois une réduction des dépenses opérationnelles de 1,9 ME. Le résultat opérationnel courant s'améliore de 300 kE, mais s'inscrit en perte de -1,4 ME. Ave une perte de -1,97 ME, le résultat net subit un effet comparable défavorable puisqu'au 30 juin 2016 la société avait enregistré un produit exceptionnel de 2,2 ME. La fermeture de certains sites accompagnée d'une réduction des effectifs produiront leurs pleins effets à partir du 2e semestre 2017, et en année pleine sur 2018.

Structure financière saine

Au 30 juin 2017, le Groupe Barbara Bui présente des fonds propres à hauteur de 4,7 ME, soit 42% du total du bilan, et dispose d'une trésorerie nette des concours bancaires satisfaisante de 1,1 ME. Les dettes financières hors concours bancaires s'élèvent à 2,3 ME, en baisse de 11% par rapport à fin décembre 2016.

Perspectives et tstratégie

Constatant la baisse continue de son activité sur les derniers exercices, Barbara Bui a décidé de poursuivre sa politique de gestion rigoureuse au travers de mesures complémentaires visant à réduire les coûts d'exploitation. Le Groupe s'est également recentré sur ses activités stratégiques et a renforcé sa présence digitale. Depuis le 1er juillet 2017, une nouvelle version de la Boutique en ligne est opérationnelle, ce qui permet d'envisager un nouveau développement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU