Barbara Bui : le taux de change du dollar impacte le résultat 2017

Barbara Bui : le taux de change du dollar impacte le résultat 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 21h03

En 2017, Barbara Bui réalise un chiffre d'affaires de 13,66 millions d'euros (18,72 ME en 2016). Le travail engagé par le Groupe Barbara Bui sur l'assainissement de son réseau Retail commence à porter ses fruits. Le Groupe enregistre une progression du chiffre d'affaires Retail de +11% à périmètre constant sur l'ensemble de l'année 2017. La baisse de -27% du chiffre d'affaires publié résulte essentiellement de la fermeture des boutiques en propres aux Etats-Unis. Dans une situation géopolitique contrastée, le Groupe a maintenu sa gestion prudente sur les zones à risques, afin d'être moins exposé aux encours clients. Sur l'année 2017, l'activité Wholesale (Diffusion) s'achève avec un niveau de chiffre d'affaires de -35,8% par rapport à l'année dernière.

Les efforts engagés, par le Groupe Barbara Bui, sur la maîtrise des dépenses de production et le mix-produits ont portés leurs fruits. A fin décembre 2017, le taux de marge brute affiche une très belle progression à hauteur de 67,6%, soit une augmentation de 8,6 points par rapport à l'exercice précédent (59%). La marge brute s'établit à 9,23 ME (11,05 ME en 2016).

Le Groupe Barbara Bui a poursuivi sa politique de gestion rigoureuse, réduisant sa perte opérationnelle courante de moitié. Ainsi, le résultat opérationnel courant du Groupe s'élève à -1,5 ME (-3,1 ME au 31 décembre 2016).

Le résultat net part du groupe a été impacté par un taux de change défavorable du dollar. Il s'établit à -2,4 ME (+0,5 ME en 2016).

Le Groupe présente des fonds propres à hauteur de 4,55 ME accompagnés d'une trésorerie disponible positive de 0,8 ME. Les dettes financières s'élèvent à 2,1 ME en baisse de -19% par rapport l'année précédente.

Vente d'un actif "significatif"

Dans un environnement économique toujours complexe, le Groupe s'est engagé dans une mutation visant à se recentrer sur ses activités les plus rentables et à s'adapter à la mutation du secteur en s'appuyant sur un développement digital. Le groupe Barbara Bui a lancé son nouveau site internet au 2e semestre 2017, afin notamment, d'être réactif à la demande client.

Dans le but de financer un programme de communication, ainsi que le développement de sa e-boutique, Barbara Bui SA a décidé de vendre un actif significatif. Cette opération devrait être constatée sur l'exercice 2018.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU