Bastide : acquisition de Baywater Healthcare

Bastide : acquisition de Baywater Healthcare©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 12 décembre 2017 à 17h39

Bastide a conclu un protocole d'accord portant sur l'acquisition de 100% du capital de Baywater Healthcare, société détenue auparavant par le fonds d'investissement
européen Duke Street.

Baywater Healthcare est l'un des leaders du marché de l'assistance respiratoire à domicile en Angleterre et le seul acteur indépendant, les trois autres étant des filiales de grands groupes gaziers.

Le marché anglais est un marché très structuré, organisé en 11 régions. Pour chaque région, le National Health Services délivre une exclusivité de 5 à 7 ans à un seul opérateur, avec des critères de performance et de qualité à respecter.

Baywater Healthcare opère sur 3 régions, parmi les plus importantes, avec des renouvellements d'exclusivité prévus en 2019. La société accompagne 26.000 patients, soit une part de marché nationale proche de 25%.

Baywater Healthcare s'appuie sur 230 collaborateurs et réalisera en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 27 ME au taux de change actuel.

L'acquisition reste soumise à l'approbation de la NHS, qui devrait intervenir début 2018. Elle sera payée en numéraire avec un prix initial basé sur la valeur nette des actifs opérationnels (équipements) et des compléments de prix 'significatifs' liés au renouvellement des exclusivités.

Le management actuel continuera de gérer le développement de la société.

Avec cette opération stratégique, Bastide prendrait pied sur un marché en croissance et ferait progresser de plus de 50% son portefeuille de patients gérés en assistance respiratoire, qui atteindrait ainsi 75.000 patients, entre la France et le Royaume-Uni. Le groupe franchirait par ailleurs les 300 ME de chiffre d'affaires en année pleine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU