BCE : Mario Draghi ne croit pas à une récession dans la zone euro

BCE : Mario Draghi ne croit pas à une récession dans la zone euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 16 janvier 2019 à 09h18

Mario Draghi ne craint pas une récession de la zone euro mais estime que le coup de moins bien de l'économie européenne pourrait durer plus longtemps que prévu. S'exprimant mardi devant le Parlement européen à Strasbourg, le patron de la BCE a déclaré : "Nous voyons toujours une situation où la consommation est en expansion, relativement forte, l'investissement toujours en expansion, soutenu par notre politique monétaire, la croissance des exportations est encore bonne et le marché du travail continue d'être très soutenu".

Malgré tout, le dirigeant estime qu'un "degré élevé de soutien monétaire demeure nécessaire pour soutenir le renforcement des pressions sur les prix intérieurs et l'évolution de l'inflation globale à moyen terme". "Notre pilotage des anticipations ("forward guidance") sur les taux directeurs de la BCE, renforcé par les réinvestissements des stocks importants de titres que nous avons acquis, continue à apporter le degré nécessaire de soutien monétaire", a précisé Mario Draghi.

La BCE a mis fin à son programme d'achats de titres sur les marchés en décembre 2018 mais elle s'est engagée lors de sa dernière réunion de politique monétaire, mi-décembre, à laisser ses taux d'intérêt directeurs inchangés au moins jusqu'à l'été 2019 pour continuer de soutenir l'économie et l'inflation. Les investisseurs n'attendent pas de hausse de taux avant 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.