Belle dynamique en fin d'année pour Somfy

Belle dynamique en fin d'année pour Somfy©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 07h36

La croissance organique de Somfy s'est renforcée au quatrième trimestre 2017, pour atteindre 13,6%. De quoi permettre au groupe de boucler son dernier exercice sur un chiffre d'affaires de 1,25 milliard d'euros, en hausse de 10,1% en données publiées, et de 10,3% sur une base comparable, a-t-il fait savoir hier soir dans un communiqué. Des niveaux de progression à deux chiffres ont notamment été enregistrés dans la région Asie-Pacifique, en France et en Europe de l'Est et du Centre. Le management estime que cette bonne dynamique témoigne d'un intérêt grandissant des consommateurs pour ses solutions motorisées et connectées de l'habitat. De quoi conforter le groupe haut-savoyard dans sa stratégie axée sur l'innovation, la digitalisation et l'internationalisation.

Le revers de la médaille de cette offensive, ce sont des résultats grevés par l'investissement, par l'intégration des nouvelles filiales (iHome Systems, Myfox), par le hausse du prix des matières premières et les fluctuations sur le marché des changes. Somfy confirme ce qui avait déjà été annoncé : le résultat opérationnel courant va se contracter en données réelles, mais se maintiendra sur une base comparable.

Gilbert Dupont anticipait une croissance soutenue au détriment de la marge, et c'est ce qui s'est produit. Le bureau d'études devrait cependant se montrer satisfait de la croissance affichée lors du dernier trimestre, alors qu'il soulignait récemment que la base de comparaison était difficile. La Société Générale est passée de conserver à acheter ce matin, avec un objectif de cours porté de 87 à 95 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.