Bénéteau : redresse la barre

Bénéteau : redresse la barre
Bateau Glastron, RecBoat

Boursier.com, publié le vendredi 13 juillet 2018 à 12h09

Après avoir sombré cette semaine à la suite d'une avertissements sur ses résultats, Bénéteau se remet à flot ce vendredi en grappillant 3,2% à 13,04 euros.

Le leader mondial des bateaux à voile a annoncé hier l'acquisition en Pologne de l'activité de Delphia Yachts, spécialiste de la conception, construction et commercialisation de bateaux de plaisance (voile et moteur) sous les marques Delphia Yachts et Maxi Yachts et pour d'autres constructeurs (dont le groupe Bénéteau).

L'acquisition se fera par le biais d'une entité polonaise dans laquelle Delphia Yachts conservera 20% du capital. Fondé en 1990 et situé à Olecko, Delphia Yachts est aujourd'hui l'un des chantiers les plus importants d'Europe centrale et de l'Est. En 2017, la société a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros pour un résultat opérationnel d'environ 2 millions d'euros. La société emploie actuellement 670 personnes.

Portzamparc estime cette opération relativement mineure en termes d'impact financier même si elle permettra à Bénéteau de mettre la main rapidement sur un site de production ainsi que sur un personnel jugé hautement qualifié (production, bureau R&D...). Le broker réitère son conseil "acheter" et sa valorisation théorique de 21 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.