Bic : le RN part du groupe du premier semestre grimpe de 26,6% à 89,6 ME

Bic : le RN part du groupe du premier semestre grimpe de 26,6% à 89,6 ME
Un stylo Crystal de Bic.

Boursier.com, publié le mercredi 31 juillet 2019 à 07h21

Le Chiffre d'affaires du premier semestre de Bic s'inscrit à 960,2 millions d'euros, en baisse de 1,6% à base comparable. Le groupe souligne un décalage des ventes de rentrée scolaire dans la papeterie en Europe et aux Etats-Unis. La Marge d'exploitation normalisée du premier semestre ressort à 15,9%, en baisse de 3,7 points : Comme prévu, l'impact défavorable des taux de change et du coût des matières premières a joué.

Le Résultat net Part du Groupe du premier semestre ressort en hausse de 26,6% à 89,6 millions d'euros. Le Résultat net Part du Groupe par action du premier semestre est en progression de 28,4% à 1,99 euro. Le Résultat net Part du Groupe par action normalisé recule de 20,3% à 2,43 euros. La position nette de trésorerie à fin juin 2019 est de -11 millions d'euros.

Gonzalve Bich, Directeur Général, a déclaré : "Nous continuons à faire face à des conditions de marché défavorables dans nos trois catégories. En outre, les résultats du premier semestre 2019 ont été affectés par un décalage des ventes de rentrée scolaire dans la papeterie et un environnement difficile dans les briquets aux Etats-Unis. Nous avons cependant retrouvé une dynamique positive dans les rasoirs, grâce aux produits à valeur ajoutée et réussi à maintenir ou à accroître nos parts de marché dans la plupart de nos zones géographiques. Nos perspectives pour 2019 demeurent inchangées. Notre transformation vers une entreprise plus agile et innovante, entamée au début de cette année, est en bonne voie. Début juin, nous avons annoncé la seconde étape. Celle-ci vise à établir la structure qui nous permettra de libérer le potentiel de nos activités grâce à une organisation plus efficace. Les premiers résultats tangibles de "BIC-2022 Invent The Future" sont par ailleurs déjà visibles. En juin, nous avons lancé notre nouvelle marque "Made for YOU" aux États-Unis, une gamme innovante de rasoirs rechargeables unisexes, disponibles en ligne. A l'avenir, nous continuerons à saisir les opportunités de croissance et à étendre notre présence géographique, comme nous l'avons fait la semaine dernière avec l'acquisition de Lucky Stationery Nigeria Ltd, la marque numéro 1 des Instruments d'Ecriture au Nigeria".

PERSPECTIVES 2019 INCHANGEES

Le groupe précise : "En 2019, nous prévoyons une légère croissance du chiffre d'affaires à base comparable :
dans un environnement de marché toujours difficile, le chiffre d'affaires continuera d'être affecté par des incertitudes macro-économiques et par la poursuite de la pression concurrentielle.
la performance du second semestre sera soutenue par l'effet favorable du décalage des ventes de rentrée scolaire, une croissance continue du e-commerce, de nouveaux gains de distribution et le succès de nos produits à valeur ajoutée en Papeterie et Rasoirs. Alors que le marché américain demeure difficile, le chiffre d'affaires des Briquets devrait bénéficier de l'impact positif de la hausse des prix au Brésil".

La marge d'exploitation normalisée 2019 devrait être comprise entre 16,5% et 18% :
La marge brute continuera d'être affectée par l'évolution défavorable des taux de change, néanmoins le second semestre devrait bénéficier de coûts de matières premières plus favorables et d'une absorption positive des coûts fixes.
Les investissements de soutien à la marque devraient être moins élevés au second semestre comparé au premier semestre, notamment dans les Briquets...

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