Bigben Interactive acquiert le studio Spiders, en numéraire

Bigben Interactive acquiert le studio Spiders, en numéraire©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 juillet 2019 à 06h36

Bigben Interactive annonce la signature d'un accord en vue d'acquérir Spiders, studio français de développement de jeux vidéo spécialisé dans les jeux d'action et les jeux de rôles. Après le rachat de 3 studios au cours des 18 derniers mois, cette nouvelle opération stratégique permet à Bigben de consolider sa position de développeur-éditeur en renforçant son expertise dans la production de jeux sur des genres porteurs encore absents de son portfolio.

Créé en 2008 par d'anciens développeurs de Monte Cristo ayant travaillé ensemble sur le jeu Silverfall, Spiders s'est spécialisé depuis plusieurs années sur le segment des jeux d'action et des jeux de rôles et dispose d'une grande expertise sur les consoles de salon. Le studio a ainsi développé 6 jeux multiplateformes parmi lesquels les emblématiques Mars : War Logs dont l'action se situe sur la planète Mars, Bound by Flame un RPG médiéval-fantastique qui a connu un grand succès commercial et The Technomancer, un RPG cyberpunk. Le nouveau jeu Greedfall, très attendu par la communauté des joueurs, sortira en septembre prochain avec une identité visuelle unique, inspirée par l'art Baroque de l'Europe du 17ème siècle.

Installé à Paris, le studio compte une trentaine de collaborateurs.

En intégrant le pôle Gaming de Bigben, le studio Spiders tirera parti de la force commerciale et marketing d'un éditeur établi pour accroître la diffusion de ses jeux et bénéficiera de l'émulation générée par l'appartenance à un pôle de studios talentueux.

Elargissement du positionnement éditorial

Le positionnement éditorial de Bigben s'élargit encore... Ce rapprochement avec le studio Spiders permettra au groupe Bigben de couvrir l'ensemble de l'univers des jeux de rôle.

Cette nouvelle croissance externe s'inscrit parfaitement dans le plan Bigben 2022 qui a pour ambition de faire de Bigben l'un des leaders de référence des jeux vidéo dits 'AA'. En étoffant son pôle R&D avec ce nouvel acteur reconnu du développement de jeux vidéo en France, Bigben intègre des compétences supplémentaires qui lui permettront de renforcer encore davantage la structure amont de sa filière Gaming, et de créer de la valeur en offrant les contenus tant attendus par un marché du jeu vidéo en constante mutation.

Le Pôle "Edition" de Bigben comptera ainsi 7 sites de développement (6 en France et 1 au Canada) totalisant près de 300 développeurs et appuyés par une équipe Edition de plus de 40 personnes.

La réalisation définitive de l'acquisition, qui sera intégralement payée en numéraire, est prévue début septembre 2019 après la levée des conditions suspensives usuelles pour ce type d'opération.

Mme Jehanne Rousseau, actuelle Présidente et co-fondatrice du studio, continuera de diriger Spiders avec pour objectif de développer l'aspect créatif et innovant de ses productions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.