BigBen Interactive : acquisition du studio de développement de jeux vidéo Cyanide

BigBen Interactive : acquisition du studio de développement de jeux vidéo Cyanide
La manette Revolution Pro Controller de Nacron, filiale de BigBen Interactive.

Boursier.com, publié le lundi 14 mai 2018 à 21h40

BigBen Interactive a signé un accord pour l'acquisition de Cyanide, studio français de développement de jeux vidéo. Dans la continuité de la montée de Bigben au capital du studio Kylotonn Racing, cette opération va permettre au Groupe, jusqu'à présent éditeur et distributeur de jeux vidéo, d'intégrer pleinement la phase de développement des jeux.

En ajoutant un acteur du développement de jeux vidéo à sa chaîne de valeur, Bigben intègre des compétences et des actifs stratégiques pour réaliser son ambition de devenir un des leaders mondiaux du segment des jeux vidéo dits 'AA'.

Cette opération permet à Bigben d'acquérir plusieurs Propriétés Intellectuelles, constituant des actifs clés, ainsi qu'un remarquable savoir-faire, accumulé au fil de nombreuses productions par des développeurs confirmés et reconnus pour la grande qualité de leurs jeux.

De même que la montée de Bigben au capital du studio Kylotonn Racing lui a garanti une solide position sur le segment des jeux de simulation de courses, l'acquisition du studio Cyanide permettra au Groupe d'étendre son offre à des genres majeurs encore non représentés dans son portfolio (jeux de stratégie et de tactique, jeux narratifs par épisodes, jeux de tir, jeux de management) ou complémentaires de son catalogue (simulations sportives, jeux d'action et d'aventure), ce qui renforcera son positionnement éditorial.

Patrick Pligersdorffer, actuel Président Directeur Général et co-fondateur du studio, continuera à diriger Cyanide en jouissant d'une grande autonomie afin de pouvoir se concentrer sur l'aspect créatif de ses productions, tout en bénéficiant de l'apport commercial, éditorial et marketing des équipes de Bigben. Le studio poursuivra par ailleurs ses collaborations avec d'autres éditeurs pour lesquels il réalise actuellement des développements.

Cyanide, un studio français de référence

Créé en 2000, Cyanide est un studio français de référence, reconnu pour sa capacité à développer des jeux innovants dans de nombreux genres (stratégie, narratif, tir, management, sport, action et aventure), ainsi que pour la qualité de ses productions. Installé en France (Paris et Bordeaux) et au Canada (Montréal), le studio compte 110 collaborateurs, et anticipe pour son exercice 2017-2018 (clôture au 31/03/2018, chiffres en cours d'audit) un chiffre d'affaires de 6,1 ME et un résultat net de 1,9 ME.

Depuis sa fondation, Cyanide a produit une cinquantaine de jeux, en sachant maintenir un équilibre entre la création de nouvelles Propriétés Intellectuelles (Pro Cycling Manager, Styx, The Council...) et la production de jeux sous licences (Game of Thrones, Blood Bowl, Tour de France...).

Neuf jeux sont actuellement en cours de développement au sein du studio, sur toutes les plateformes du marché (PC, Xbox One, PS4, Switch et mobiles) et s'appuyant sur différentes technologies (Unity, Unreal et une technologie propriétaire).

Transaction sur une valeur de 20 ME

Le prix de transaction a été fixé à 20 ME pour 100% du capital et des droits de vote de Cyanide, la transaction devant être payée pour moitié en numéraire et pour l'autre moitié par création d'actions nouvelles Bigben en rémunération de l'apport d'actions Cyanide (dilution comprise entre 3,5% et 4% du capital actuel de Bigben).

Afin d'éviter toute dilution ultérieure au capital de Cyanide, Bigben s'est par ailleurs porté acquéreur de tous les titres de capital potentiel au jour de la transaction, et ce pour un montant en numéraire de 1,1 ME.

Un complément de prix plafonné et basé sur le résultat net de la société Cyanide (et de ses filiales) pourra être versé en septembre 2019.

La réalisation définitive de la transaction est prévue pour courant juin 2018 après, notamment, la remise par le Commissaire aux apports de ses travaux sur la valorisation de l'apport et sur le caractère équitable de la rémunération dudit apport.

Le conseil d'administration de Bigben a approuvé la conclusion de cette opération et se réunira à nouveau au moment de la réalisation définitive de l'opération afin de procéder à l'émission des actions nouvelles Bigben émises en rémunération de l'apport.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.