Bigben Interactive finalise l'acquisition d'Eko Software

Bigben Interactive finalise l'acquisition d'Eko Software©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 16h44

Bigben Interactiveannonce la réalisation ce jour de l'acquisition d'Eko Software, studio français de développement de jeux vidéo. L'éditeur de jeux vidéo, de la conception et de la distribution d'accessoires mobiles et gaming émet 295.575 actions nouvelles d'une valeur nominale de 2 euros chacune en paiement d'une partie de la transaction. Ces actions nouvelles sont entièrement assimilées aux actions existantes afin de rémunérer l'apport de 177 actions de la société Eko Software représentatives de 35,4% du capital et des droits de vote de cette société.

La transaction a été payée pour partie par l'attribution d'actions ordinaires Bigben et pour partie en numéraire. Les actions apportées ont été évaluées à leur valeur réelle dont la valeur globale de base a été arrêtée par accord entre les parties à 3.009.000 euros, soit 591.150,00 euros, assorti d'une prime d'apport de 2.417.850,00 euros. Un complément de prix basé sur le résultat net de la société Eko Software pourra être versé en numéraire en juin 2019. La quote-part du complément de prix attaché aux actions apportées est plafonnée à 531 kE.

Suite à cette émission, le capital social de Bigben est fixé à 39.000.238 euros, divisé en 19.500.119 actions de 2 euros de valeur nominale et de même catégorie. Les actions émises en rémunération de ces apports représentent environ 1,52% du capital à la suite de l'opération.

L'opération permet à Bigben de détenir 100% du capital et des droits de vote de la société Eko Software.

Un pas de plus dans les jeux vidéo

Avec cette acquisition, Bigben Interactive pose les jalons pour concrétiser son ambition de devenir un des leaders mondiaux du segment des jeux vidéo dits 'AA'. Cette opération permet en effet à Bigben de sécuriser une partie complémentaire de son catalogue de jeux tout en internalisant le savoir-faire de développeurs confirmés. L'acquisition du studio Eko Software permettra au Groupe Bigben d'accroître sa présence sur des genres très appréciés des gamers tels les "Action-RPG", les "Hack 'n' Slash" et les simulations sportives.

L'intégration d'Eko Software au Groupe Bigben permettra au studio d'accroître ses capacités d'investissement pour développer un catalogue de jeux plus large et plus ambitieux et de bénéficier de synergies de premier plan, notamment de l'apport commercial, éditorial et marketing des équipes de Bigben.

Créé en 1999, entre-autres par Jules-Benjamin Lalisse, Eko Software est un studio français reconnu qui a développé une trentaine de jeux, dont les très célèbres How to survive 1 et 2 qui à eux seuls se sont vendus cumulativement à plusieurs millions d'exemplaires et sont devenus une référence pour les adeptes des jeux de type "Action-RPG". Installé en France à Paris, le studio compte environ 40 collaborateurs. Son exercice fiscal clôturé au 31 décembre 2017 s'est soldé par un chiffre d'affaires de 2,4 ME et un résultat net de 0,7 ME.

Eko Software a réalisé Rugby 18, Handball 16 et Handball 17 et développe actuellement pour le compte de Bigben 3 jeux dont le très attendu Warhammer : Chaosbane. Ce dernier sortira en 2019. Il a obtenu, lors de la récente Gamescom, le prix du "Meilleur jeu fun à plusieurs" par le site Jeuxvideo.com.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.