bioMérieux annonce le marquage CE de son test de biologie moléculaire ARGENE

bioMérieux annonce le marquage CE de son test de biologie moléculaire ARGENE©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 16 décembre 2020 à 07h14

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce l'enrichissement de sa gamme ARGENE pour l'identification du SARS-CoV-2 par PCR en temps réel (RT-PCR) : le test SARS-COV-2 RESPI R-GENE a été marqué CE et est désormais commercialement disponible. Ce test à haut débit, pouvant être utilisé sur des plateformes de biologie moléculaire présentes dans les laboratoires hospitaliers comme de ville, permet la détection simultanée du SARS-CoV-2 et des virus de la grippe A et B. Il inclut en outre, un contrôle cellulaire pour vérifier la qualité de l'échantillon, un atout clinique important dans le contexte de la pandémie et de prélèvements massifs multi sites.

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce l'enrichissement de sa gamme ARGENE pour l'identification du SARS-CoV-2 par PCR en temps réel (RT-PCR) : le test SARS-COV-2 RESPI R-GENE a été marqué CE et est désormais commercialement disponible.
Ce test à haut débit, pouvant être utilisé sur des plateformes de biologie moléculaire présentes dans les laboratoires hospitaliers comme de ville, permet la détection simultanée du SARS-CoV-2 et des virus de la grippe A et B. Il inclut en outre, un contrôle cellulaire pour vérifier la qualité de l'échantillon, un atout clinique important dans le contexte de la pandémie et de prélèvements massifs multi sites.

Ce nouveau test associe dans le même kit une deuxième analyse de RT-PCR qui, à partir d'une même extraction, permet l'identification de deux autres agents pathogènes circulant de manière concomitante et particulièrement impliqués dans les pathologies respiratoires de l'enfant et des personnes âgées : le VRS (virus respiratoire syncytial humain) et le hMPV (métapneumovirus humain). Ce dernier est plus rarement inclus dans les panels.

"La symptomatologie des infections dues aux virus respiratoires est souvent semblable mais la prise en charge des patients peut être différente. Les tests multiplexés jouent un rôle primordial avec l'arrivée de l'hiver et de la saison grippale. Même si, à ce jour, les virus grippaux circulent peu, il est d'autant plus important dans le contexte de la pandémie COVID-19,d'identifier précocement d'autres pathogènes associés aux maladies respiratoires, notamment dans les groupes de population à risque afin d'adapter la prise en charge clinique et limiter la circulation de ces virus", explique François Lacoste, Directeur Exécutif, 'R&D'.

Le test SARS-COV-2 RESPI R-GENE sera disponible en Europe et dans les pays qui reconnaissent le marquage CE.

À propos du test ARGENE SARS-COV-2 RESPI R-GENE :
Comme tous les tests de la gamme ARGENE, le test SARS-COV-2 RESPI R-GENE peut être effectué par tout type de laboratoire utilisant les techniques PCR sur différentes plateformes d'extraction et d'amplification d'acides nucléiques présentes sur le marché. Il fournit un résultat en 4 à 5 heures et permet de tester les échantillons d'un grand nombre de patients à la fois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.