Biosynex : 2,3% de croissance de chiffre d'affaires en 2018

Biosynex : 2,3% de croissance de chiffre d'affaires en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le samedi 19 janvier 2019 à 18h51

En 2018, Biosynex a réalisé un chiffre d'affaires de 31,2 millions d'euros, en hausse de +2,3% par rapport à l'exercice précédent. La tendance est similaire à celle constatée au 1er semestre avec notamment une forte dynamique de l'activité Grand Public.

Le segment d'activité Grand Public (pharmacies et GMS) a bénéficié notamment de la montée en puissance des produits d'autotests dont le chiffre d'affaires a augmenté de 0,9 ME par rapport à 2017. Cette performance valide la stratégie d'accélérer la pénétration du marché en plein essor des autotests. L'activité du segment professionnel diminue légèrement sur le second semestre et tient compte d'une politique volontariste de rationalisation de la gamme vers les produits à plus fort potentiel.

L'export, dont la gamme professionnelle s'élève à 72% du chiffre d'affaires, représente 29,3% de l'activité globale et affiche une croissance de 0,6% par rapport à 2017.

En juillet 2018, Biosynex a ouvert sa première implantation à Fribourg afin de développer notamment le marché porteur de l'autotest en Europe germanophone. En tenant compte de la facturation externe réalisée par cette entité, le chiffre d'affaires consolidé proforma s'élève à 31,5 ME en croissance de +3,1% par rapport à 2017.

Dans le prolongement de l'exercice précédent, Biosynex a concentré ses investissements R&D sur le lancement de nouveaux tests dont notamment l'autotest de l'intolérance au gluten, qui fait l'objet d'une forte demande de la part du Grand Public et a déjà enregistré à ce jour ses premières commandes. Biosynex a par ailleurs finalisé son premier développement en microbiologie avec le lancement en décembre 2018 d'un premier milieu de culture en mycologie.

Perspectives 2019

Biosynex affiche sa confiance sur l'exercice 2019 et s'est fixé comme objectif une croissance soutenue de son activité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.