Biosynex a réalisé un chiffre d'affaires de 225 ME au S1

Biosynex a réalisé un chiffre d'affaires de 225 ME au S1©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 juillet 2021 à 19h18

Au 1er semestre 2021, Biosynex a réalisé un chiffre d'affaires de 225 ME représentant plus de 5 fois l'activité du 1er semestre de l'exercice précédent. La tendance s'est accélérée au 2ème trimestre 2021 avec un chiffre d'affaires de 150 ME, contre 75 ME pour le 1er trimestre, représentant un doublement de l'activité en 3 mois. La croissance a été portée notamment par la montée en puissance des tests antigéniques Covid-19 soit sous leur version professionnelle soit en format autotest autorisé par dérogation dans plusieurs pays européens. Le chiffre d'affaires généré par les autotests représente 90,8 ME sur la période. En parallèle et comme annoncé, les tests sérologiques SARS-CoV-2 ont généré un chiffre d'affaires significatif suite aux recommandations de ne réaliser qu'une seule vaccination chez les sujets immunisés.

Au 1er semestre 2021, Biosynex a réalisé un chiffre d'affaires de 225 ME représentant plus de 5 fois l'activité du 1er semestre de l'exercice précédent. La tendance s'est accélérée au 2ème trimestre 2021 avec un chiffre d'affaires de 150 ME, contre 75 ME pour le 1er trimestre, représentant un doublement de l'activité en 3 mois.
La croissance a été portée notamment par la montée en puissance des tests antigéniques Covid-19 soit sous leur version professionnelle soit en format autotest autorisé par dérogation dans plusieurs pays européens. Le chiffre d'affaires généré par les autotests représente 90,8 ME sur la période. En parallèle et comme annoncé, les tests sérologiques SARS-CoV-2 ont généré un chiffre d'affaires significatif suite aux recommandations de ne réaliser qu'une seule vaccination chez les sujets immunisés.

L'activité connait une très forte dynamique à l'export, tirant parti d'une politique volontariste de développement à l'international. Par son impact planétaire, la pandémie à Covid-19 nécessite une réponse globale à laquelle BIOSYNEX s'efforce de contribuer en obtenant des autorisations de commercialisation dans de nombreux pays hors de l'union européenne (Brésil, Mexique, Chili, Arabie Saoudite, Vietnam). Le chiffre d'affaires semestriel ressort à 121,7 ME et a ainsi été multiplié par 7,5 sur la période. Le marché domestique poursuit sa croissance avec une augmentation d'activité de 269%.

Avec un chiffre d'affaires qui a continué de croître fortement durant le 1er semestre, BIOSYNEX récolte les fruits de sa participation à la lutte contre la Covid-19 en répondant dès le début de la pandémie à l'immense besoin de produits diagnostiques (tests PCR, antigéniques, sérologiques et thermométrie). Le chiffre d'affaires en liaison avec la pandémie Covid-19 représente environ 90% du total sur la période.

Perspectives toujours encourageantes

BIOSYNEX anticipe dans les prochains trimestres une baisse de la demande sur ses tests SARS-CoV-2 en raison de la montée en puissance de la couverture vaccinale dans les pays développés. A court terme, cette décroissance sera toutefois tempérée par la progression du variant Delta du virus et la demande croissante provenant des pays émergents (en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique). Le Groupe a entamé depuis quelques mois des actions commerciales sur ces zones géographiques très concurrentielles.

Avec l'extension du Pass sanitaire en Europe qui devrait accroître la demande de tests PCR et antigènes pour les non vaccinés, BIOSYNEX enregistre une recrudescence ponctuelle de la demande des pharmacies et des laboratoires depuis le début du second semestre.

Au-delà des effets conjoncturels et exceptionnels de la pandémie, BIOSYNEX réitère sa confiance dans sa capacité à réaliser une croissance pérenne et rentable dans les prochaines années. La crise sanitaire actuelle a mis en évidence l'intérêt majeur des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) dans les différents systèmes de soins et a confirmé l'ancrage de BIOSYNEX dans la Biologie Décentralisée.

Aux côtés des professionnels de santé, biologistes, médecins et pharmaciens, BIOSYNEX se positionne comme un partenaire de référence dans l'utilisation des TDR et la promotion d'une médecine de proximité. La dynamique engendrée par la pandémie va contribuer à une diffusion plus large des Tests de Diagnostic Rapide appliqués à de nombreuses autres pathologies.

La prise de participation dans la société américaine ProciseDx et l'acquisition de la société AVALUN vont permettre à BIOSYNEX de diversifier son offre et devenir un acteur de référence dans la biologie délocalisée.

D'autres projets de croissance externe et de partenariats stratégiques sont à l'étude afin de préparer au mieux l'après Covid-19.

Au vu de la forte augmentation de l'activité en 2021, BIOSYNEX confirme son objectif de forte augmentation de ses indicateurs de rentabilité sur la totalité de l'exercice.

Prochaine publication : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021, le 14 octobre 2021, après Bourse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.