Biosynex : extension d'usage des tests diagnostiques directs de l'infection par le SARS-CoV-2

Biosynex : extension d'usage des tests diagnostiques directs de l'infection par le SARS-CoV-2
Test pcr, covid-19, coronavirus

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2021 à 18h42

Biosynex poursuit sa démarche proactive avec l'extension d'usage de ses tests diagnostiques directs de l'infection par le SARS-CoV-2 : antigéniques (en nasal) et PCR (en salivaire), afin de répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs de la santé.

Biosynex poursuit sa démarche proactive avec l'extension d'usage de ses tests diagnostiques directs de l'infection par le SARS-CoV-2 : antigéniques (en nasal) et PCR (en salivaire), afin de répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs de la santé.

Validation de l'utilisation des tests antigéniques COVID-19 sur prélèvement nasal

Le marquage CE des tests antigéniques du groupe a été étendu à cette nouvelle procédure de prélèvement plus simple et moins invasive qu'un prélèvement naso-pharyngé.

Ces tests antigéniques sur prélèvement nasal permettent de renforcer le dépistage à large échelle sur des populations ciblées (écoles, collèges, entreprises, EHPAD, manifestations culturelles ...). Dans le cadre des politiques d'accompagnement du retour vers une activité économique renforcée, BIOSYNEX anticipe une forte demande à l'international. Plusieurs millions de tests antigéniques ont ainsi été livrés en février au gouvernement danois et sont destinés à un dépistage de masse itératif dans les écoles et entreprises.

Le test BIOSYNEX est le seul test Français référencé sur une liste commune de 20 tests antigéniques reconnus par la commission européenne le 17 février 2021 : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/preparedness_response/docs/covid-19_rat_common-list_en.pdf.

Il figure également sur la liste de référence allemande émanant du Paul Erlich Institute qui ouvre au test antigénique Biosynex, l'accès au marché allemand et à sa prise en charge :
https://www.pei.de/SharedDocs/Downloads/EN/newsroom-en/dossiers/evaluation-sars-cov2-antigen-tests-overview-04-12-2020.pdf?__blob=publicationFile&v=9

Perspectives de l'utilisation en autotest des tests antigéniques COVID-19 sur prélèvement nasal

Compatible avec une réalisation en autotest, BIOSYNEX anticipe un marché potentiel important de ces tests dans les pays européens qui autorisent leur utilisation. Certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche et les Pays Bas ont instauré des dispositifs dérogatoires au marquage CE pour une mise à disposition rapide de ces autotests auprès du grand public.
Le test BIOSYNEX COVID-19 Ag BSS fait actuellement l'objet d'une demande de marquage CE en version autotest auprès de son organisme notifié.

Test PCR salivaire référencé par le Ministère de la Santé

Suite à l'avis favorable de la Haute Autorité de Santé en date du 10 février 2021 relatif au prélèvement salivaire pour la réalisation de la RT-PCR dans le cadre d'un dépistage à grande échelle (écoles, collèges, universités, EHPAD, personnels de santé), BIOSYNEX annonce l'extension d'utilisation du test Ampliquick SARS-CoV-2 sur la salive. Ampliquick SARS-CoV-2 figure parmi les premiers tests PCR salivaires référencés sur la liste du Ministère de la Santé.

Réalisé à partir d'un prélèvement salivaire, le test Ampliquick SARS-CoV-2 est pratiqué sans automate d'extraction à partir d'une simple lyse virale. Plusieurs hôpitaux et groupements de laboratoires ont manifesté leur intérêt pour ce test salivaire parfaitement adapté à un déploiement à grande échelle.

Prochaine publication : Résultats annuels 2020, le 24 mars 2021, après Bourse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.