Biosynex : résultats semestriels en forte baisse

Biosynex : résultats semestriels en forte baisse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 18h23

Biosynex avait prévenu que ses résultats semestriels seraient en baisse, en raison notamment d'importants investissements humains déployés depuis le début de l'année. Ils le sont dans des proportions significatives puisque le résultat d'exploitation tombe à 0,21 million d'euros contre 1 ME au premier semestre 2017 et que le bénéfice net se réduit à 0,2 ME (0,99 ME un an plus tôt).

Le groupe augmente cependant son taux de marge brute globale à 49,9% contre 49,1% au premier semestre 2017 grâce à un meilleur mix produits et à la montée en puissance de ses marques propres. Dans un contexte de dépenses consacrées notamment au lancement de l'autotest HIV, l'EBE s'établit à 0,54 ME contre 1,36 ME au 30 juin 2017. La société estime à environ 0,2 ME les coûts non récurrents sur le semestre.

Le lancement de l'autotest HIV marque une étape importante dans le développement du groupe avec déjà plus de 25.000 unités distribuées en pharmacie depuis début juillet. Biosynex va poursuivre parallèlement ses développements de nouveaux tests pour des lancements prévus en 2019.

Le test d'autodiagnostic de la maladie coeliaque (intolérance au gluten) est en cours de marquage CE avec un lancement prévu en 2019. Par ailleurs, des développements en cours en microbiologie (milieu de culture) et en biologie moléculaire devraient débouchés sur des lancements de nouveaux produits maison en 2019. Biosynex annonce aussi un projet dans le domaine de l'amplification isotherme pour lequel la société a sollicité un financement auprès de la BPI et qui devrait démarrer dans les prochains mois sur des applications dans le domaine infectieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.