Black Friday et Cyber Monday font partie intégrante de la préparation des fêtes de fin d'année

Black Friday et Cyber Monday font partie intégrante de la préparation des fêtes de fin d'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 novembre 2018 à 14h40

A l'approche des fêtes de fin d'année, Médiametrie, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé du 16 au 30 octobre 2018, 3.170 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat en ligne. Au troisième trimestre 2018, le nombre de cyberacheteurs s'élève à près de 38 millions (37,7 millions) soit 861.000 de plus qu'il y a un an. Cette année encore, les cyberacheteurs seront nombreux (87%) à utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d'année.

Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD ajoute : "Au-delà de la préparation, les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs courses de Noël sur internet : 80% des cyberacheteurs y feront leurs achats vs 76% l'an dernier. Ils entendent bien profiter encore cette année des opérations promotionnelles de novembre". Pour ce faire, 70% des acheteurs en ligne utiliseront l'ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette.

Black Friday et Cyber Monday (respectivement les 23 et 26 novembre 2018) font désormais partie intégrante de la préparation des fêtes de fin d'année : parmi les participants à ces opérations promotionnelles, 89% envisagent d'en profiter pour acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet.

Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie, souligne : "Au-delà de la préparation des fêtes, Black Friday et Cyber Monday sont vus pour 4 participants sur 10 (39%) comme une véritable occasion de faire des achats sans attendre les soldes d'hiver. Autres facteurs importants de ce succès : 35% trouvent les réductions de prix très intéressantes et 33% les trouvent plus attractives qu'en magasin".

Vêtements, chaussures et accessoires de mode arrivent en tête des produits ciblés pendant Black Friday et Cyber Monday (49%). Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 151 euros en ligne contre 199 euros en magasin durant ces événements promotionnels.

Pour 58% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la première motivation des achats de Noël en ligne. De plus, le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%) et un choix plus large (46%) poussent les cyberacheteurs à effectuer leurs achats sur Internet plutôt qu'en magasin. Enfin, 44% des personnes interrogées estiment que les prix en ligne sont moins élevés.

Que ce soit en magasin ou sur Internet, les cyberacheteurs sont prêts à dépenser en moyenne 269 euros pour les achats de Noël, en légère baisse par rapport à 2017.

Les dépenses moyennes en ligne, qui restent majoritaires face aux autres canaux d'achat, sont également en baisse mais dans une moindre mesure et s'élèvent à 190 euros (-6% par rapport à 2017). Cependant, 75% des cyberacheteurs consacreront un budget aussi élevé qu'en 2017 et 8% dépenseront plus.

Pour la première fois, les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

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