Bluelinea confirme son ambition d'accélération commerciale

Bluelinea confirme son ambition d'accélération commerciale©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 avril 2019 à 07h22

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Bluelinea atteint un niveau record à 6.162 KE, en progression de +4% sur un an.

Le pôle Domicile, qui prend soin de vos parents, de nos ainés au domicile, a réalisé un chiffre d'affaires de 3.364 KE, en progression de +4% grâce à un gain net de 1.306 nouveaux abonnés sur l'exercice (+5%). Le Groupe accompagnait 27 857 familles au 31 décembre 2018.
Le pôle Domotique, qui vient apporter des solutions d'adaptation du logement aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, a enregistré une progression de +23% de ses ventes, à 1.124 KE. Cette performance commerciale traduit le succès de l'expansion vers le marché professionnel qui représente aujourd'hui 63% de son chiffre d'affaires.
Le pôle Etablissement (EHPAD & Résidences), qui prend soin des résidents tout en assistant des soignants, a généré un chiffre d'affaires de 1.681 KE, en léger repli sur un an (-5%), avant l'arrivée, en fin d'année dernière, de la nouvelle offre SERENEA.

Poursuite du plan d'économies et amélioration des résultats

Ce niveau d'activité, couplé à la poursuite du plan d'économies (340 KE d'allègement de charges sur un objectif total initial de près de 700 KE qui devrait être atteint d'ici fin 2019), a permis d'améliorer de 33% l'Ebitda qui ressort ainsi à -1.251 KE sur l'exercice 2018.

Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions et de la 'R&D' immobilisée, le résultat d'exploitation ressort à -2 734 KE, soit une amélioration de 593 KE par rapport à 2017, soit 18%.

Le résultat net ressort à -2.739 KE, après prise en compte des résultats financiers et exceptionnels (constitués essentiellement de dotations aux amortissements et provisions sans impact sur la trésorerie) et du Crédit d'Impôt Recherche (456 KE).

Point sur la situation financière

Cette amélioration des résultats se traduit dans la marge brute d'autofinancement qui s'améliore de 338 KE sur un an (-1.178 KE contre -1.516 KE). Grâce à une réduction du besoin en fonds de roulement, les flux générés par l'activité ont été limités à -755 KE sur l'exercice (-150 KE en 2017 grâce à une baisse de 1 367 KE du BFR). Les flux d'investissements sont également en baisse (-1.142 KE contre -1.612 KE), en lien notamment avec la mise en place, depuis le 1er février 2018, d'un contrat de location des objets connectés mis à disposition des abonnés. La société n'a ainsi plus à faire l'avance de trésorerie pour acquérir ces équipements et supporte seulement une charge mensuelle étalée sur la durée de vie moyenne de ces produits (60 mois).

Au final, le besoin total de trésorerie (-1.897 KE) a été financé par l'augmentation de capital de 1.444 KE réalisée en juin 2018 et par la trésorerie disponible.

Au 31 décembre 2018, Bluelinea disposait ainsi 5.054 KE de fonds propres (6.350 KE au 31 décembre 2017) et de 738 KE de trésorerie (1.157 KE au 31 décembre 2017) pour 444 KE de dettes financières (410 KE au 31 décembre 2017). Compte tenu de ce niveau de trésorerie et des flux de trésorerie prévus sur l'exercice 2019, le Groupe considère pouvoir faire face à ses besoins de financement au cours des 12 prochains mois.

Perspectives favorables dans toutes les activités

2019 s'annonce comme une année charnière pour la filière Silver Economie, portée par des décisions politiques de grande ampleur. Soutenue par le rapport Libault (28/03/2019) qui a proposé "175 propositions pour une politique nouvelle et forte du grand âge en France", cette dynamique politique devrait avoir pour finalité l'élaboration d'une loi dédiée.

Preuve que le sujet du vieillissement et du bien vieillir s'impose jour après jour comme l'un des défis majeurs pour nos sociétés et jouit d'une forte exposition en France, 15 millions de personnes ont aujourd'hui plus de 60 ans, selon l'Insee. Ils seront 20 millions en 2030.

Dans ce contexte porteur, Bluelinea se fixe comme objectif de renouer avec une croissance solide, grâce à une offre enrichie et des partenariats prometteurs dans chaque activité.

Le pôle Domicile, grâce à la digitalisation complète de son parcours client (module de souscription en ligne avec livraison à J+1), est aujourd'hui en mesure d'accélérer ses recrutements de nouveaux abonnés en direct mais surtout de renforcer son intégration dans l'environnement de ses partenaires.

Avant la montée en puissance de ces alliances, le pôle Senior Connecté a réalisé un chiffre d'affaires de 870 KE, en progression de +6%, au 1er trimestre 2019. Le Groupe compte 28.079 abonnés à fin mars 2019.
Après une progression de +23% de ses ventes en 2018, le pôle Domotique, poursuit son déploiement avec un focus sur le marché professionnel (63% de son activité en 2018).

Bluelinea a ainsi signé plusieurs contrats avec des grands comptes pour l'équipement de centres d'hébergements spécialisés, parmi lesquels plusieurs sites de l'APF - France Handicap, des Groupements d'établissements en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une première résidence service ORPEA en Ile-de-France et d'autres établissements du monde associatif dans le Grand Ouest. Ces premières collaborations avec de grands acteurs de la filière offrent de très belles opportunités commerciales pour les trimestres à venir.

A fin mars 2019, le pôle Habitat connecté a réalisé 267 KE de chiffre d'affaires, en progression de +54% par rapport au 1er trimestre 2018. Le pôle dispose toujours d'un solide carnet de commandes de 390 KE à ce jour.

Enfin, le pôle Établissement va appuyer son développement sur la montée en puissance de sa nouvelle offre SERENEA.

SERENEA est une solution d'EHPAD digital et connecté qui tire profit des nouveaux standards de l'Internet des Objets (IoT), avec la technologie de transmission radio LoRa. S'appuyant sur les fonctionnalités de base d'un système d'Appel Infirmier de nouvelle génération, l'équipe Bluelinea a développé un véritable bouquet de services pour accompagner à la fois les résidents, les soignants, les équipements mais également l'activité d'une Résidence Senior ou d'un EHPAD.

Lancée au cours du 4ème trimestre 2018, SERENEA a déjà été installée sur 3 premiers sites et 10 nouveaux sont en cours de déploiement. Après un 1er trimestre 2019 consacré à la présentation de l'offre, le pôle Etablissement connecté (385 KE de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2019 contre 441 KE un an plus tôt), le Groupe nourrit de solides ambitions de développement pour l'exercice en cours.

Pour Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea : "Les équipes de Bluelinea ont, dans chacun de nos 3 pôles, finalisé de nouvelles offres pour prendre soin de mieux en mieux des plus fragiles et créer ainsi les conditions, dès 2019, de notre prochain cycle de développement commercial. L'objectif d'une progression d'au-moins 20% cette année est à la fois ambitieux et responsable car il est désormais temps de retrouver des taux de croissance plus en phase avec le potentiel de nos offres et la dynamique de notre marché."

Le management de Bluelinea commentera ses résultats et ses perspectives à l'occasion d'une réunion financière organisée ce jour dans le cadre du SmallCap Event Paris.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 1er semestre 2019, le mercredi 10 juillet 2019.

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