BNP Paribas : le marché salue le solide trimestre de la banque

BNP Paribas : le marché salue le solide trimestre de la banque
Banque BNP Paribas logo

Boursier.com, publié le mercredi 31 juillet 2019 à 09h11

BNP Paribas dévoile des comptes supérieurs aux attentes des analystes grâce notamment au redressement de sa banque de financement et d'investissement. Sur les trois mois clos fin juin, l'établissement enregistre un bénéfice net de 2,47 milliards d'euros, en hausse de 3,1%, pour un produit net bancaire de 11,224 MdsE (+0,2%). Le consensus tablait sur un profit de 2,11 MdsE pour des revenus de 10,95 MdsE. Le résultat d'exploitation, à 3,168 MdsE, est en baisse de 3,1% mais progresse de 2,2% pour les pôles opérationnels.

Redressement de la BFI

Dans la BFI, très surveillée par les investisseurs, les revenus ont crû de 4% sur la période avril-juin pour atteindre 3,099 MdsE. "Ils enregistrent l'effet du plan de transformation avec notamment la montée en charge des plateformes mutualisées, la mise en oeuvre de processus digitalisés de bout en bout et l'automatisation des opérations", souligne la BNP.

Au 30 juin 2019, le ratio "common equity Tier 1" s'élève à 11,9%, en hausse de 20 pb par rapport à fin mars du fait de la génération organique de capital du trimestre et de l'impact positif de la déconsolidation de SBI Life.

Le titre bondit

Les investisseurs saluent cette publication avec un titre qui grimpe de 3,2% à 42,9 euros en début de séance. Goldman Sachs évoque des résultats 'solides' avec une bonne surprise provenant du ratio CET1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.