BNP Paribas (un peu) plus solide que Société Générale en cas de crise

BNP Paribas (un peu) plus solide que Société Générale en cas de crise

Logo BNP Paribas

Boursier.com, publié le jeudi 02 mars 2017 à 06h18

BNP Paribas plus solide que Société Générale en cas de crise ? C'est en tout cas ce que suggère l'agence Moody's dans une étude comparative des deux établissements, notés respectivement "A1/A1, Stable, baa1" et "A2/A2, stable, baa2". Andrea Usai, en charge du secteur, explique que les deux banques ont amélioré leur solvabilité et leur liquidité au cours des dernières années, tout en renforçant leurs modèles économiques afin de consommer moins de capital. "Cependant, la rentabilité plus élevée et le profil de financement de BNP Paribas lui confère une meilleure capacité d'absorption des chocs que celle de la Société Générale", souligne-t-il.

Moody's a noté que le financement de marché pèse 42% des actifs bancaires corporels de BNP Paribas, alors qu'il représente 52% de ceux de la banque rouge et noire. Si les conditions financières se durcissent, cette dernière sera nécessairement plus affectée. En outre, la banque de la rue d'Antin dispose d'une division marchés de capitaux plus réduite par rapport à sa taille globale que celle de la Société Générale, respectivement 13 et 23% de leurs revenus totaux au premier semestre 2016. Ces activités sont largement plus volatiles en période de crise.

Tête de classe

Ceci dit, l'agence de notation souligne que les deux banques sont robustes, grâce à leurs résultats élevés issus d'opérations bien diversifiées, ce qui leur confère une bonne capacité à absorber les pertes lors d'événements financiers exceptionnels. Les grandes banques françaises cotées sont généralement en tête de classement en Europe chez les agences de notation. Chez Moody's, elles figurent toutes parmi les 15 premiers établissements sur 219. Crédit Agricole et Société Générale bénéficient d'un "A1" tandis que Société Générale et Natixis sont à "A2". Les seules banques d'Europe de l'Ouest qui sont mieux notées que "A1" sont les suédoises Svenska Handelsbanken (Aa2), Swedbank et SEB (Aa3).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - BNP Paribas (un peu) plus solide que Société Générale en cas de crise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]