BNP Paribas va racheter les activités bancaires 'core' de Raiffeisen Bank Polska

BNP Paribas va racheter les activités bancaires 'core' de Raiffeisen Bank Polska
Banque BNP Paribas logo

Boursier.com, publié le mardi 10 avril 2018 à 08h08

Le Groupe BNP Paribas et Raiffeisen Bank International ("RBI") sont parvenus à un accord pour l'acquisition de l'essentiel des activités bancaires de Raiffeisen Bank Polska ("Core Bank"), qui seront fusionnées avec la filiale de BNP Paribas en Pologne, BGZ BNP Paribas.
La Core Bank correspond à l'activité de Raiffeisen Bank Polska ("RBPL"), hors prêts immobiliers en devises et hors un nombre limité d'autres actifs. Les crédits aux entreprises et aux particuliers de la Core Bank s'élèvent à 19 milliards PLN (cv 4,5 milliards d'euros) et les dépôts à la clientèle sont de 34 milliards PLN (cv 8,1 milliards d'euros) à fin 2017.

Grâce à la complémentarité des activités des deux banques, l'opération renforcera la position de BGZ BNP Paribas comme 6ème banque sur le marché polonais... La combinaison des deux banques aurait ainsi permis d'atteindre à fin 2017 une part de marché de plus de 6% en termes de crédits et de dépôts. L'expertise historique des équipes de la Core Bank, en particulier sur la clientèle des PME, le Corporate banking et l'affacturage, la clientèle de banque privée et les segments aisés de même que son réseau de banque de détail renforceront la place de BGZ BNP Paribas comme un acteur majeur du secteur bancaire polonais ainsi que sa capacité à soutenir la croissance de l'économie polonaise.

En ligne avec le modèle

Avec de nouvelles opportunités de ventes croisées, l'opération améliorera aussi la position des autres filiales du Groupe BNP Paribas opérant en Pologne (BNP Paribas Securities Services, BNP Paribas Leasing Solutions, BNP Paribas Cardif, Arval..) en ligne avec le modèle intégré du Groupe. De plus, l'intégration de la Core Bank au sein de BNP Paribas permettra à ses clients d'avoir accès au réseau international et à l'expertise du Groupe.

La réalisation de l'opération devrait intervenir au 4ème trimestre 2018 et elle est soumise à la signature de la documentation juridique finale, à l'obtention de l'autorisation de la KNF et à d'autres autorisations réglementaires nécessaires.

Le prix de l'acquisition est de 3,20 milliards PLN auquel s'ajoute un complément de 50 millions PLN pour des projets d'investissement dans la digitalisation devant être développés avant le bouclage de l'opération (au total 3,25 milliards PLN ou 775 millions euros), soit ~ 87% de l'actif net estimé de la Core Bank au bouclage de l'opération et ~ 95% de l'actif net tangible.

L'opération devrait avoir pour le Groupe BNP Paribas un impact de -10 bp sur le ratio CET1 et améliorer son bénéfice net par action de ~1% en 2020.

Przemek Gdanski, Directeur Général de BGZ BNP Paribas a déclaré : "Je pense que cette opération renforcera notre position parmi les plus grandes banques en Pologne, nous rapprochant sensiblement du numéro 5. Avec cette transaction, nous sommes heureux de participer à la consolidation du secteur bancaire polonais. C'est une opportunité pour nous de créer une banque de taille plus importante, plus profitable et plus efficace, une banque qui répondra pleinement aux besoins accrus de nos clients. Raiffeisen Bank Polska est un des pionniers de la banque moderne en Pologne. Je suis heureux que nous regroupions nos forces et nos expériences, pour construire une organisation motivante, tournée vers le développement et le travail collectif. Dans beaucoup de domaines d'activités, nous deviendrons un leader de marché."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.