Boeing serait tout proche d'un accord avec Embraer

Boeing serait tout proche d'un accord avec Embraer©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 juillet 2018 à 09h39

Boeing serait sur le point de répliquer à Airbus. Quelques heures après que l'avionneur européen eut officiellement pris le contrôle du programme CSeries de Bombardier, le groupe américain serait tout proche de trouver un terrain d'entente avec Embraer. Selon 'Valor Economico', les deux acteurs auraient déjà préparé les contrats pour leur projet de rapprochement et ils devraient les soumettre au gouvernement brésilien dans un délai de deux semaines. Cela fait maintenant plusieurs mois que les deux acteurs discutent d'une alliance.

Le journal brésilien précise que les documents définissent notamment comment les ingénieurs de Boeing et d'Embraer seront répartis entre la nouvelle société contrôlée par Boeing et une société de Défense qu'Embraer conservera. Les autorités brésiliennes disposent d'une action privilégiée ("golden share") qui leur donne un droit de veto sur les décisions stratégiques et tout changement de contrôle de l'avionneur. Elles avaient ainsi refusé tout partenariat impliquant l'activité militaire d'Embraer jugée stratégique pour le pays.

Les deux groupes devraient ainsi se concentrer sur la création d'une entreprise dans les avions civils dans laquelle Boeing détiendra une participation majoritaire. Elle permettra à la société américaine de se renforcer sur le segment des appareils de 70 à 130 sièges et de pouvoir faire directement face au programme CSeries de Bombardier, désormais entre les mains d'Airbus.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU