Boiron : fin d'année difficile et réévaluation des coûts de réorganisation

Boiron : fin d'année difficile et réévaluation des coûts de réorganisation©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 janvier 2021 à 18h10

Boiron a enregistré au 4ème trimestre 2020 un chiffre d'affaires en baisse de 8,9%. Cette baisse concerne principalement les spécialités indiquées pour les pathologies hivernales. Suite à la crise sanitaire et aux mesures barrières mises en place dans la plupart des pays, le niveau de pathologie hivernale a en effet été fortement réduit sur la période.

Sur l'année 2020, malgré la forte croissance constatée en Amérique du Nord, le chiffre d'affaires du spécialiste des médicaments homéopathiques est en recul de 7,8%, fortement impacté par la baisse des ventes de médicaments à nom commun en France et des spécialités en Russie.

Sur la base des informations disponibles à ce jour concernant la réorganisation du groupe en France, Boiron estime son coût à un montant de l'ordre de 64 millions d'euros (59 ME annoncé en septembre), dont environ 59 millions d'euros feront l'objet d'une provision sur l'exercice 2020 en application des normes comptables en vigueur. Dans le même temps, la reprise de provisions à constater en 2020 au titre de la réduction des engagements sociaux induite par cette réorganisation a été revue à la baisse à 26 millions d'euros environ.

Le résultat opérationnel annuel de 2020 est donc attendu en recul par rapport à 2019, fortement impacté par l'estimation des coûts relatifs à la réorganisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.