Bolloré signe un partenariat mondial avec Alibaba

Bolloré signe un partenariat mondial avec Alibaba©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 09h55

Le Groupe Bolloré et le colosse chinois du e-commerce Alibaba viennent de sceller un accord de partenariat mondial afin de mettre en oeuvre des projets communs et d'étudier des opportunités nouvelles du point de vue commercial. Le titre Bolloré n'en profite toutefois pas vraiment en début de journée ce lundi, puisqu'il peine en baisse de 1,4% à 3,93 euros dans la tendance de marché. Alibaba est le leader chinois du commerce en ligne. Le groupe est également coté à Wall Street.

Alibaba Group et Groupe Bolloré annoncent avoir conclu un partenariat mondial dans les domaines du Cloud, de l'innovation et de la transformation numérique, ainsi que de la logistique. Les groupes ont signé un protocole d'accord détaillé, exposant les domaines dans lesquels leurs divisions et filiales respectives, dont Alibaba Cloud, Cainiao Smart Logistic Network, Bolloré Logistics et Blue Solutions, sont convenus de coopérer et de développer des projets communs pertinents. En outre, les groupes ont décidé de partager leurs expertises et connaissances des marchés pour explorer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en Chine, en Europe et en Afrique.

Dans le cadre de cet accord, Alibaba Cloud, la branche informatique d'Alibaba Group, fournira au Groupe Bolloré une offre complète de solutions incluant des services de cloud, de big data, d'intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité. Combinés à la connaissance et à la force du Groupe Bolloré, ces solutions créeront une proposition commune "de forte valeur".

Alibaba et Blue Solutions vont explorer l'opportunité de co-développer des solutions internet pour les voitures et bus électriques, apportant l'expérience Internet (contrôle vocal, multimédia, navigation et conduite autonome) à la conduite.

Les deux Groupes exploreront également les opportunités de coopération dans le développement de l'autopartage en Chine !

À l'heure où la durabilité et le stockage de l'électricité sont devenus des préoccupations majeures pour les citoyens, les villes et les gouvernements, le Groupe Bolloré s'appuie sur les batteries et la technologie de stockage d'électricité LMP (Lithium Metal Polymère) pour offrir des solutions pour la production, le stockage et la consommation intelligente. Alibaba et Bolloré étudieront la faisabilité de la mise en oeuvre de telles solutions d'énergie propre dans les centres de données d'Alibaba dans le monde.

Bolloré Logistics, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, numéro un en France et en Afrique, et Cainiao Smart Logistics Network, activité logistique d'Alibaba Group, ont quant à eux convenu d'identifier les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.

Les deux groupes sont également convenus de partager leurs meilleures pratiques et de se pencher sur le développement de solutions conjointes de gestion de logiciels et de données.

Cyrille Bolloré, directeur général délégué du Groupe Bolloré et Directeur général de Bolloré Transports & Logistics, commente : "Nous sommes heureux d'avoir conclu ce partenariat global avec une société internationale leader comme le Groupe Alibaba. Nous sommes impatients de travailler avec Alibaba et ses filiales pour développer des activités dans nos marchés respectifs et joindre nos forces dans les autres parties du monde. Les nombreux domaines de coopération et les projets communs déjà identifiés par nos équipes respectives sont particulièrement prometteurs. Nous sommes également très heureux de la volonté commune de partager les meilleures pratiques et expertise, ce qui bénéficiera grandement à nos sociétés".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.