Bombardierpourrait vendre ses programmes Q400 et CRJ

Bombardierpourrait vendre ses programmes Q400 et CRJ

Bombardier transports Canada

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 07h18

L'étau se resserre sur Bombardier. Dans le ferroviaire, l'industriel canadien se retrouve isolé après le rapprochement entre Siemens Mobility et Alstom. Dans l'aéronautique, son jet civil CSeries, qui se vend au compte-goutte, est menacé par la lourde taxe antidumping décrétée à son encontre par les Etats-Unis. Le groupe réfléchit à vendre certains de ses actifs pour financer ses programmes les plus prometteurs, notamment les programmes Q400 (turbopropulseurs) et CRJ (jets régionaux), selon des informateurs de Bloomberg. Airbus serait sur les rangs. Cette rumeur revient de façon récurrente depuis plusieurs années, mais elle prend du poids à cause du contexte défavorable à Bombardier depuis quelques semaines.

Airbus et Bombardier ont déjà discuté collaboration, sans succès, par le passé. En 2015, les deux groupes avaient confirmé avoir discuté ensemble d'une entrée de l'européen dans le programme CSeries, même si Airbus est l'un des deux principaux concurrents de Bombardier sur le segment des monocouloirs, avec sa famille A320neo.

Le Q400 de Bombardier est un avion régional à hélices qui est notamment en concurrence avec l'ATR72 (Airbus-Leonardo). Les spécialistes doutent que le groupe européen soit intéressé par cet avion, d'autant que l'écueil antitrust apparaîtrait particulièrement difficile à franchir sur de nombreux marchés. Le CRJ est un jet régional de la famille des 60 à 100 sièges. La division aéronautique de Bombardier vend aussi des jets d'affaires sous marques bien connues Learjet, Challenger et Global, ainsi que des appareils spécialisés.

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