Bond des bénéfices, hausse du dividende et rachat de titres pour Rio Tinto

Bond des bénéfices, hausse du dividende et rachat de titres pour Rio Tinto
Groupe minier australien Rio Tinto

Boursier.com, publié le mercredi 07 février 2018 à 08h28

Envolée des bénéfices, hausse du dividende et nouveau programme de rachat d'actions. Rio Tinto a bouclé un exercice 2017 quasi parfait, porté par la forte hausse des prix des matières premières, minerai de fer et charbon en tête.

Le groupe minier anglo-australien a dégagé l'an passé un profit net de 8,76 milliards de dollars contre 4,62 Mds$ en 2016 pour des revenus de 40 Mds$. Le bénéfice ajusté s'est établi à 8,63 MdsE, en hausse de 69%, et globalement en ligne avec les attentes des analystes. Les cash-flows opérationnels ont bondi de 64% à 13,89 Mds$. Enfin, la dette nette a fondu de 60% sur l'exercice à 3,85 Mds$.

"La solidité de notre trésorerie est le résultat de prix résilients pendant l'année combinés à une performance opérationnelle robuste et une attention renforcée à la productivité, des mines jusqu'à la commercialisation", affirme Jean-Sébastien Jacques, directeur général de Rio Tinto.

Fort de ces solides résultats, la firme annonce un nouveau programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars et augmente son dividende annuel à un niveau record de 2,90 dollars, contre 1,70 dollar un an auparavant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.