Bonduelle : "accélération atypique" de l'activité en conserve et surgelé retail au T3

Bonduelle : "accélération atypique" de l'activité en conserve et surgelé retail au T3©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 mai 2020 à 18h39

Au 3ème trimestre de son exercice 2019-2020 (1er janvier au 31 mars), le groupe Bonduelle a affiché un chiffre d'affaires de 761,2 millions d'euros, soit une variation de +12,7% en données publiées et +10,6% en données comparables après prise en compte des variations de changes, principalement l'appréciation des dollars américains et canadiens et dans une moindre mesure du rouble russe.
Sur les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'établit à 2.203,5 millions d'euros, en progression de 5,8% en données publiées et de +3,8% en données comparables, les effets des changes étant favorables.

Perspectives 2019-2020

Comme évoqué dans son communiqué du 8 avril, le Groupe Bonduelle observe une évolution contrastée de son activité selon les métiers - forte demande en grande distribution en conserve et surgelé et forte volatilité du frais, effondrement des activités de restauration hors foyer - et les zones géographiques, et subit des surcoûts pour partie non répercutables.
Compte tenu des incertitudes engendrées par la crise sanitaire Covid-19, l'absence de visibilité sur son évolution, et donc l'incapacité d'en anticiper les impacts, le Groupe Bonduelle a suspendu à cette date les objectifs indiqués à l'occasion de la publication des résultats semestriels 2019-2020 qui, tels que mentionnés, n'intégraient pas les effets de la crise sanitaire.

Préparation de la campagne 2020

Le groupe a engagé avec ses partenaires agricoles les préparatifs de la campagne de production 2020, qui ne fait pas apparaître à ce stade de difficultés, et envisage celle-ci avec confiance.

Le chiffre d'affaires en devise de la période en cours est converti aux taux de change de la période de comparaison et l'impact des acquisitions (ou prises de contrôle) ou des cessions est traité comme suit :

pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d'activités au cours de la période actuelle, le chiffre d'affaires réalisé sur la période depuis la date d'acquisition est exclu du calcul de la croissance interne ;
pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d'activités au cours de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires réalisé sur la période actuelle allant jusqu'au 1er anniversaire de l'acquisition est exclu ;
pour les cessions (ou pertes de contrôle) d'activités au cours de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires réalisé sur la période comparative de l'exercice précédent jusqu'à la date de cession est exclu ;
pour les cessions (ou pertes de contrôle) d'activités au cours de l'exercice actuel, le chiffre d'affaires réalisé sur la période commençant 12 mois avant la date de cession et allant jusqu'à la date de clôture de la période comparative de l'exercice précédent est exclu.

A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2019-2020, Christophe Bonduelle, Président, et Guillaume Debrosse, Directeur général, du Groupe Bonduelle ont déclaré : "Il n'aurait pas fallu que la crise sanitaire se double d'une crise alimentaire, dont on a pu mesurer les prémisses en début de confinement, et qui aurait pu dégénérer en mouvement de panique. Nos collaborateurs ont répondu présent dans l'ensemble des usines du groupe, avec une collaboration sans faille des instances représentatives du personnel pour mettre en place les mesures de protection sanitaire appropriées. Leurs principaux moteurs d'engagement ont été la Responsabilité et la Fierté d'assumer un rôle redécouvert comme essentiel après des années de food bashing à leur encontre... en espérant d'ailleurs que cette crise aura été une occasion pour les consommateurs de redécouvrir la qualité, la sécurité, la diversité, l'accessibilité et les vertus des légumes prêts à consommer ! Nous tenons à féliciter et à remercier les équipes pour leur conscience professionnelle qui les a encouragées à ne pas "rester chez elles", sauf impossibilité."

Prochains évènements financiers

- Chiffre d'affaires de l'exercice 2019-2020 : 3 août 2020 (après bourse)
- Résultats annuels 2019-2020 : 28 septembre 2020 (avant bourse).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.