Bonduelle : en légère décroissance au 1er semestre

Bonduelle : en légère décroissance au 1er semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 février 2019 à 18h13

Le groupe Bonduelle fait état d'un chiffre d'affaires de 1.406,6 millions d'euros sur le premier semestre 2018-2019, soit une variation de - 1% tant en données publiées qu'en données comparables. L'effet de périmètre lié à l'acquisition début juillet 2018 des activités de Del Monte apporte une contribution de +1,2% à la variation totale du chiffre d'affaires sur la période et les effets défavorables de changes, principalement l'affaiblissement du rouble russe et du dollar canadien, - 1,1%.

Bonne dynamique en Europe

Le chiffre d'affaires du 2ème trimestre affiche une variation de -0,7% en données publiées et - 1% en données comparables.

La zone Europe, qui représente 45,7% de l'activité sur la période, affiche une progression globale de +1,4% en données publiées et +1,6% en données comparables sur l'ensemble du 1er semestre, les trois technologies du groupe contribuant à l'évolution positive de l'activité de la zone. Le 2ème trimestre a vu une accélération de la croissance avec une progression de + 2,2 % en données publiées et +2,4% en données comparables.

Décalages en Amérique du Nord

Le chiffre d'affaires de la zone hors Europe, représentant 54,3% de l'activité sur la période, affiche une variation de -2,9% en données publiées et -3,1% en données comparables, celles du 2ème trimestre s'établissant respectivement à -3% et -3,6%. En Amérique du Nord, les décalages dans l'exécution de certains contrats de ventes aux industriels en conserve et surgelé constatés au 1er trimestre se sont, comme anticipé et pour une large partie, reportés sur le 2ème trimestre.

La Russie confirme au 2ème trimestre l'excellente dynamique de ventes de conserves et surgelés à la marque Bonduelle du 1er trimestre, portée notamment par les innovations en maïs, olives et les mélanges de légumes en bocaux, désormais produits dans les usines russes.

Perspectives

Le groupe Bonduelle anticipe une croissance limitée de son chiffre d'affaires à changes constants sur l'ensemble de l'exercice 2018-2019, pour l'essentiel alimentée, en l'absence attendue de croissance interne, par les acquisitions des activités de Del Monte et, dans une moindre mesure et sous réserve de sa réalisation, de l'outil de surgelés de Lebanon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.