Bourbon : Gaël Bodénès nommé DG, le titre chute après les comptes

Bourbon : Gaël Bodénès nommé DG, le titre chute après les comptes©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 mars 2018 à 10h51

Réuni hier, le Conseil d'administration de Bourbon a décidé, sur proposition du PDG et avis du Comité des Nominations, Rémunérations et de la Gouvernance, de dissocier les fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général de Bourbon Corporation. Gaël Bodénès est nommé Directeur Général, tandis que Jacques de Chateauvieux demeure quant à lui à la tête du Conseil d'administration en qualité de Président.

Le Conseil a par ailleurs confirmé Astrid de Bréon dans ses fonctions de Directrice Générale déléguée en charge des Finances et de l'Administration.

La direction générale du groupe est ainsi désormais composée de Gaël Bodénès, Directeur Général, et d'Astrid de Bréon, Directrice Générale déléguée en charge des Finances et de l'Administration.

Le titre Bourbon fléchit actuellement de 10,5% à 6,06 euros, après les publications financières. Le groupe n'a pas pu respecter plusieurs covenants bancaires au 31 décembre 2017, rendant exigible sa dette. Comptablement, cela signifie que 1,121 milliard d'euros ont été reclassés en passif courant. Pratiquement, cela implique une renégociation avec les créanciers. La direction leur a demandé de surseoir formellement pour la durée des discussions.

En données ajustées, le chiffre d'affaires 2017 baisse de -22% à 860,6 ME tandis que l'Ebitdar s'affiche à 252,4 ME (-34%). La perte opérationnelle atteint -404 ME et la perte nette -576 ME. Le groupe avait indiqué il y a un mois que sa perte nette avoisinerait les 600 ME, alourdie par les dépréciations et les exceptionnels. Au bilan, les capitaux propres sont divisés par deux à 644 ME tandis que la dette nette recule légèrement mais reste conséquente à 1,36 MdE. Grâce au refinancement des facilités de trésorerie, la trésorerie a augmenté à 179 ME. Elle aurait toutefois reculé sans cet élément.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.