Bourbon : le CA s'élève à 171 millions d'euros au T1

Bourbon : le CA s'élève à 171 millions d'euros au T1
Illustration remorqueur pour Bourbon

Boursier.com, publié le jeudi 03 mai 2018 à 07h07

Le chiffre d'affaires ajusté de Bourbon du 1er trimestre 2018 s'élève à 171 millions d'euros (chiffre d'affaires consolidé de 157,6 millions d'euros), en retrait de 13,2% par rapport au 4ème trimestre 2017, impacté par la baisse de l'activité dans les services Subsea

Le 1er trimestre 2018 est le reflet d'un marché des services à l'Offshore encore difficile, essentiellement impacté par des conditions dégradées dans le Subsea et l'Offshore continental.
Les taux d'utilisation moyens Marine & Logistics se raffermissent cependant, notamment en Offshore profond (+3,9 points par rapport au 4ème trimestre 2017 et + 4,2 points par rapport au 1er trimestre 2017).

Toujours affectés par la surcapacité de navires Supply, les tarifs journaliers moyens se stabilisent.
En ce qui concerne le Subsea, l'activité des navires servant les travaux de construction des entrepreneurs reste faible, entraînant une forte baisse du taux d'utilisation moyen (-17,7 points par rapport au 4ème trimestre 2017). L'affaiblissement du dollar par rapport à l'euro a pesé sur le chiffre d'affaires du trimestre.

"Dans un marché des services à l'Offshore durablement impacté par la surcapacité de navires, les taux d'utilisation dans l'Offshore profond comme continental sont bien orientés et les prix se stabilisent. L'activité Subsea souffre de la faiblesse de l'activité des entrepreneurs et d'un nombre réduit de projets clés en main", déclare Gaël Bodénès, Directeur Général de Bourbon Corporation. "Le déploiement de notre plan d'action stratégique BOURBONINMOTION est en cours, et nous nous positionnons ainsi pour bénéficier de la sortie du bas de cycle dans les meilleures conditions concurrentielles."

PERSPECTIVES

Alors que les majors pétrolières ont repris les investissements notamment dans l'Onshore, la croissance des investissements dans le secteur Offshore ne devrait intervenir que très progressivement à partir de 2019. Les prix resteront durablement bas, impactés par la surcapacité de navires sur le segment des PSV et AHTS.
Les clients se concentrent aujourd'hui sur les projets courts à retour sur investissement rapide mais lancent des campagnes d'exploration pour renouveler leurs réserves et ainsi faire face à la demande en croissance.
Dans ce contexte, Bourbon concentre ses efforts sur la gestion de la trésorerie et la réduction des coûts. Afin de bénéficier de la reprise annoncée, BOURBON met en oeuvre son plan d'action BOURBONINMOTION pour faire évoluer son modèle économique vers plus de services intégrés, capitaliser sur la révolution digitale pour connecter sa flotte et rendre sa nouvelle organisation plus agile et décentralisée.

OPERATIONS ET EVENEMENTS IMPORTANTS

Bourbon a engagé des discussions avec ses principaux partenaires financiers, en France comme à l'étranger, afin de mettre en adéquation le service de sa dette avec une reprise attendue mais progressive du marché et donc des performances correspondantes du groupe. En conséquence, un waiver général devrait être signé avec les crédit-bailleurs et créanciers afin de permettre au groupe de différer l'ensemble de ses paiements.
Dans ce contexte, le groupe a ainsi suspendu, pendant la période de négociation, le paiement de ses loyers et le service de sa dette. Cela permet à Bourbon de se focaliser sur ses priorités opérationnelles et la reprise du marché, et devrait inciter les parties à parvenir à un accord le plus rapidement possible. L'assemblée générale des porteurs de TSSDI tenue le 20 avril a autorisé le groupe à différer d'un an le versement d'intérêts d'un montant d'environ 3,9 millions d'euros (versement prévu initialement au 24 avril 2018).
Le groupe est confiant dans sa capacité à parvenir avant la fin de l'année à une solution équilibrée avec l'ensemble de ses créanciers - souvent partenaires de longue date - qui convienne à l'ensemble des parties tout en permettant d'adapter le financement de l'entreprise à son développement.

Les résultats continueront d'être influencés par le taux de change euro/US$.

CALENDRIER FINANCIER

Assemblée Générale Mixte des actionnaires : 30 mai 2018
Publication et présentation des résultats du 1er semestre 2018 : 6 septembre 2018
Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2018 : 8 novembre 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.