Bourse : le secteur pétrolier flambe avec les événements au Moyen Orient !

Bourse : le secteur pétrolier flambe avec les événements au Moyen Orient !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 septembre 2019 à 09h35

Alors que le rouge l'emporte largement sur la cote parisienne, le compartiment pétrolier se distingue ce lundi matin, sur des gains compris entre 3 et 5% approximativement. TechnipFMC mène la danse, suivi de CGG, Vallourec et Total. Ce joli tir groupé est à relier avec la flambée des cours du pétrole ces dernières heures, dans le sillage des les attaques de drones ce week-end contre des installations pétrolières en Arabie saoudite qui ont réduit de moitié la production de pétrole du royaume.

Sur les marchés internationaux, le baril de brut s'adjugeait pas loin de 10%. Le Brent pointe ainsi sur les 66$, en hausse de 8% vers 9h30. Dans la nuit, l'envolée des cours était même supérieure à 19%, du jamais vu depuis le 14 janvier 1991, à 71,95 dollars au plus haut. Le brut léger américain WTI bondit de plus de 7% à 58,99 dollars après avoir pris jusqu'à près de 16%, soit sa plus forte hausse journalière depuis le 22 juin 1998...

L'impact de ces événements sur le marché pétrolier est au centre des inquiétudes des opérateurs. Le retour à la normal de la production saoudienne pourrait prendre "des semaines" selon certaines sources citées par Reuters. A ce stade, la compagnie nationale Aramco n'a pas fourni de calendrier, se contentant de déclarer dimanche qu'elle dresserait dans environ 48 heures un nouvel état des lieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.