Bourse: Shanghai, plus forte baisse de 2018 (-25%) !

Bourse: Shanghai, plus forte baisse de 2018 (-25%) !
drapeau chinois centre financier Shangai

Boursier.com, publié le vendredi 28 décembre 2018 à 23h45

En 2018, l'indice Shanghai composite a subi la plus forte baisse parmi les Bourses mondiales. A la date du 28 décembre (à une seule séance de la fin 2018), il a plongé de 25%, victime notamment de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump. Par comparaison, l'indice Dow Jones recule de 6,7% sur la même période, l'EuroStoxx 50 de 14,7% et à Tokyo, le Nikkei cède 12%.

L'équivalent de 2.400 milliards de dollars sont ainsi partis en fumée à la Bourse de Shanghai cette année, à mesure que montaient les tensions commerciales et les barrières douanières entre la Chine et les Etats-Unis. L'économie chinoise a ralenti au cours de 2018, et devrait continuer sur cette voie en 2019, où le PIB est attendu en hausse de 6,2%, après +6,5% estimés cette année.

Volumes en recul, spéculation découragée

Cette baisse des cours de Bourse a fait rétrograder cette année la Chine de la deuxième à la troisième place boursière mondiale en termes de capitalisation, derrière le Japon.

Les volumes d'échange quotidiens ont fortement baissé à la Bourse de Shanghai, revenant au plus bas depuis 2014, selon des données compilées par l'agence 'Bloomberg'. Les opérations spéculatives ont été fortement découragées par les autorités financières chinoises, qui ont encadré très strictement les opérations sur marge (achats de titres à crédit).

Dans le même temps, 75 fonds d'investissement chinois en actions ont fait faillite cette année, selon 'Bloomberg'. Par comparaison, 88 fonds ont disparu au total sur ces 11 dernières années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.