Bouygues rachète l'ingénierie des bâtiments d'Alpiq pour 850 MCHF

Bouygues rachète l'ingénierie des bâtiments d'Alpiq pour 850 MCHF©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 mars 2018 à 07h18

La rumeur est confirmée : Bouygues annonce officiellement le rachat de la division "Engineering Services" de l'énergéticien suisse Alpiq, c'est-à-dire un périmètre comprenant InTec et Kraftanlagen München, qui sont notamment des spécialistes de la technique des bâtiments. Il représente 1,7 milliard de francs de chiffre d'affaires en 2017, réalisé majoritairement en Suisse, mais aussi pour 24% en Allemagne et 12% en Italie. Environ 7.650 personnes seront transférées chez le géant français du BTP, dans ses entités Bouygues Construction et Colas Rail.

L'acquéreur estime que les actifs sont très complémentaires de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger et qu'ils permettront de pénétrer de nouveaux marchés en Europe. Colas Rail bénéficiera pour sa part d'un périmètre élargi par la reprise des activités dédiées au ferroviaire d'Alpiq Engineering Services. L'opération sera réalisée pour une valeur d'entreprise de 850 millions de francs, dont 700 MCHF seront apportés par Bouygues et 150 MCHF par sa filiale Colas. La finalisation devrait intervenir au deuxième semestre 2018, sous réserve du feu vert des antitrusts européen et suisse. La facture sera honorée en numéraire.

Dimanche, le 'SonntagsZeitung' avait vendu la mèche sur la transaction, en évoquant toutefois un prix de l'ordre de 750 MCHF.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.