Bouygues Travaux Publics et HESUS s'associent pour la commercialisation d'Ubysol

Bouygues Travaux Publics et HESUS s'associent pour la commercialisation d'Ubysol©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 novembre 2020 à 07h33

Bouygues Travaux Publics et HESUS s'associent pour la commercialisation d'Ubysol, une solution de traçabilité IoT des déblais de chantier.

Sur tous les chantiers de construction, une traçabilité complète des terres excavées est aujourd'hui indispensable. La solution développée par Bouygues Travaux Publics, baptisée "Ubysol" permet d'assurer la traçabilité des déblais de la sortie du chantier jusqu'à leur dépôt sur le site de collecte ayant reçu l'agrément. A ce jour, elle est déployée sur 5 chantiers du Grand Paris.

Ubysol s'articule autour d'un capteur, d'une application et d'une solution informatique traitant les données transmises en temps réel. À l'aide d'une application tablette par simple tag NFC, le capteur fixé à la benne du camion intègre les informations du véhicule au système Ubysol. L'application sert également à créer des bordereaux de suivi transmis directement aux exutoires et aux transporteurs dès leur création, un processus sans contact qui se révèle être un atout dans le contexte sanitaire actuel.

Les données de géolocalisation émises par le capteur sont relayées par le réseau de Bouygues Telecom déployant la technologie LoRa dédiée aux objets connectés. Le capteur équipé d'un inclinomètre envoie un signal lors du déchargement du camion. Toutes les informations sont synthétisées et consultables en temps réel sur un tableau de bord. Un système d'alerte détecte instantanément une erreur éventuelle de destination pour garantir une traçabilité optimum des déblais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.