Bpifrance vend 12% de Cegedim à 35 euros l'action

Bpifrance vend 12% de Cegedim à 35 euros l'action©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 février 2018 à 07h55

Bpifrance est en train de quitter, au moins partiellement, le capital de Cegedim. La banque publique a lancé hier soir le placement de 9 à 12% du capital de la société informatique spécialisée dans les solutions de santé. Elle possédait jusque-là 15% du tour de table, hérités de la participation du Fonds stratégique d'investissement à une levée de fonds remontant à 2009. Les actions sont vendues dans le cadre d'un placement accéléré orchestré par Oddo BHF. Finalement, ce sont bien 12% des titres qui ont été cédés : 1.682.146 actions ont été placées pour environ 59 millions d'euros, au prix unitaire de 35 euros, a confirmé Bpifrance ce matin.

Le flottant de Cegedim s'élargit pour s'établir désormais à 44% du capital (contre 32% avant le reclassement). Bpifrance s'est engagé à conserver 3% du capital jusqu'au 28 octobre 2019. En revanche, le pacte d'actionnaires et l'action de concert avec la famille Labrune sont terminés.

Pour les pouvoirs publics, la transaction ne sera pas l'affaire du siècle, puisque Cegedim cote actuellement 40,50 euros, soit 4,7% au-dessus du prix de l'augmentation de capital à laquelle avait participé le FSI en 2009, soit 38,70 euros pour 2.102.061 actions. En intégrant la décote du placement, c'est une moins-value qui se dessine. La société n'a pas versé de dividende susceptible d'améliorer le rendement ces dernières années. En 2009, l'investissement avait représenté 81,35 millions d'euros pour l'Etat, qui pourrait améliorer son sort avec les 3% qu'il conserve.

Compte tenu du prix du placement, l'action Cegedim sera logiquement sous pression aujourd'hui.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Bpifrance vend 12% de Cegedim à 35 euros l'action
  • avatar
    Tueur -

    Bandes de parasites salariés aux frais des contribuables !

  • avatar
    Tueur -

    Bandes de fonctionnaires incompétents, mêmes pas capable de vendre avec une plus-value au bout de 10 ans ..... !
    Bandes de glandeurs salariés !

  • avatar
    Tueur -

    Très mauvais placement de l’État ......
    Il faut licencier les fonctionnaires responsables !
    Et les traduire en Justice pour mauvaise gestion, dilettantisme, incompétence notoire ......