Brexit, gare aux bouchons autour de terminal Eurotunnel

Brexit, gare aux bouchons autour de terminal Eurotunnel
Eurotunnel

Boursier.com, publié le lundi 19 mars 2018 à 09h33

Getlink (Eurotunnel) fait grise mine à l'ouverture, en baisse de -1,8% à 11,57 euros, dans des volumes étoffés. Hier, l'Evening Standard' s'est fait l'écho d'une étude commandée à l'Imperial College de Londres par la BBC, selon laquelle le Brexit allongera vraisemblablement le temps d'attente transmanche avec des conséquences négatives prévisibles.

Actuellement, le contrôle prend environ 2 minutes par véhicule à Folkstone, côté britannique. Mais un rétablissement plus strict du contrôle aux frontières risque d'être problématique pour la fluidité du trafic, notamment sur la M20 qui remonte vers Ashford. La modélisation de temps d'attente légèrement supérieurs (1 minute, voir 2 minutes), congestionne de façon exponentielle un trafic déjà tendu. Avec deux minutes de plus, ce sont quelques 30 miles (environ 48 km) de bouchons qui se formeraient aux abords du terminal et au-delà. Le journal rappelle toutefois qu'à ce stade, Londres et Bruxelles n'ont pas encore décidé de la façon dont serait géré le trafic transmanche.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.