Business et Decision : les charges exceptionnelles pèsent sur les comptes 2018

Business et Decision : les charges exceptionnelles pèsent sur les comptes 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 février 2019 à 20h41

Le chiffre d'affaires de Business et Decision s'élève à 218,4 millions d'euros pour l'exercice 2018. Il est en croissance de 3% par rapport à l'exercice 2017. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à +4,8%.

En France, le chiffre d'affaires atteint 145,4 ME pour l'exercice 2018, en hausse de +3% par rapport à 2017, à périmètre constant. L'activité à l'international, avec un chiffre d'affaires de 73 ME affiche une croissance de +6,8%. A taux de change constants, l'international affiche une progression de +8,4%, croissance portée principalement par la zone Benelux.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 1,6 ME (2,4 ME pour l'exercice précédent), intégrant l'impact de charges externes supplémentaires pour le projet Mi-case en Arizona, USA. Le résultat opérationnel s'élève à -1,5 ME. Il intègre une charge exceptionnelle de 3,1 ME correspondant à des dépréciations de goodwill en Tunisie et aux Etats-Unis, ainsi qu'à des coûts de restructuration.

Le résultat net, part du groupe, s'établit à -6,2 ME, intégrant un résultat financier de -1,5 ME et des charges d'impôt de -3,2 ME.

"L'exercice 2018 a été marqué par l'acquisition de Business & Decision par le groupe Orange en juin 2018. Nous avons entrepris un programme ambitieux pour poursuivre le développement de l'entreprise tout en mettant en place un plan d'action pour atteindre la performance et préparer l'avenir. La progression du chiffre d'affaires se situe dans la moyenne du marché ; les résultats ont été impactés par des éléments exceptionnels", commente Béatrice Felder, Directrice générale de Business & Decision.

Situation financière

Le total du bilan s'élève à 156,8 ME à fin 2018. La dette financière nette s'établit à 28,5 ME (30,5 ME pour l'exercice précédent). Le groupe a procédé au remboursement de deux prêts principaux et de l'emprunt Micado, financé par un compte courant d'Orange SA.

Perspectives

L'année 2019 devrait s'inscrire dans la poursuite du plan d'actions de retour à la performance pour Business & Decision dans tous ses pays d'implantation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.