CAC40 : Total perd la deuxième place du podium !

CAC40 : Total perd la deuxième place du podium !
bourse

Boursier.com, publié le vendredi 22 mars 2019 à 12h14

Total s'était déjà fait détrôné par LVMH de la première place du CAC40 au printemps 2017. Mais le pétrolier, qui affiche un recul de 10% sur 6 mois glissants dans un contexte de volatilité exacerbée sur les cours de l'or noir, vient aussi de perdre sa deuxième place du podium au profit de... L'Oréal. Avec une capitalisation boursière de 132,5 milliards d'euros, le champion des cosmétiques et produits de beauté dépasse à présent d'un cheveu le groupe de Patrick Pouyanné (132,2 MdsE).

Nouveaux pics historiques

En guise d'explication, on rappellera que L'Oréal évolue actuellement en zone record, boosté par des résultats 2018 de grande qualité. Sur le millésime écoulé, le groupe de Jean-Paul Agon a enregistré une accélération de sa croissance organique à +7%, son meilleur score depuis plus d'une décennie à 18,3%, tout en améliorant sa marge opérationnelle de 30 points de base à 18,3%. Quant au bénéfice net par action, il a également poursuivi sa course en avant pour atteindre sur l'année considérée 7,08 euros, en hausse de 6,5%. Une constante depuis des décennies !

Perspectives au beau fixe

De plus, la visibilité sur l'exercice qui démarre est au rendez-vous avec de nouveaux gains de parts de marché escomptés en 2019. Les moteurs de la croissance sont nombreux avec en particulier l'innovation, la digitalisation des ventes, l'essor de ses marques de luxe... Ces atouts et la perspective d'une nouvelle hausse significative du bpa de L'Oréal se reflètent logiquement dans le consensus de place, lequel compte 8 avis positifs et 12 opinions à conserver. Les projections des analystes n'ont cessé d'être rehaussées ces derniers mois, avec une demande émergente toujours porteuse, sur fond de démographie favorable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.