Carbios démarre 2018 avec 7,55 ME de trésorerie

Carbios démarre 2018 avec 7,55 ME de trésorerie©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 28 mars 2018 à 07h18

Les comptes 2017 du bioplasturgiste Carbios sont lourdement déficitaires, avec une perte nette de -3,93 millions d'euros, la faute à des produits d'exploitation réduits à 0,98 ME, peut-on lire ce matin dans le communiqué qu'il a diffusé. En 2016, l'entreprise était bénéficiaire grâce aux 8 ME versés dans le cadre d'une licence de brevet. La trésorerie de clôture est cependant en hausse à 7,55 ME, grâce au versement de 5,1 ME de Bpifrance consécutif à l'ultime étape du projet Thanaplast, à un placement privé et à l'utilisation de la ligne de financement en fonds propres. Ces fonds permettent à l'entreprise de bénéficier de suffisamment de visibilité pour cette année.

Malgré ces comptes dégradés, les derniers mois ont permis à la société clermontoise de franchir des étapes importantes. Outre le succès du projet Thanaplast, la société a pu annoncer un contrat avec TechnipFMC sur le recyclage du PET et la création d'un consortium avec L'Oréal pour l'industrialisation du procédé de biorecyclage conçu par la société.

Pour 2018, les priorités sont "sont clairement focalisées" sur la construction du pilote de biorecyclage du PET et le développement du consortium, explique le directeur générale Jean-Claude Lumaret, qui estime que Carbios dispose d'une bonne visibilité financière. La société continuera à gérer de près sa consommation de trésorerie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.