Carbios obtient la délivrance d'un 2e brevet majeur aux US sur le recyclage des déchets plastiques PET complexes

Carbios obtient la délivrance d'un 2e brevet majeur aux US sur le recyclage des déchets plastiques PET complexes©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 juin 2019 à 07h21

Carbios annonce l'obtention d'une notification de délivrance, par l'Office Américains des Brevets et des Marques (USPTO), d'un brevet majeur pour son procédé propriétaire de recyclage des déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET).

Ce brevet américain (US 2017/114205) est une reconnaissance de l'innovation de Carbios sur son procédé propriétaire de recyclage des plastiques complexes, applicable y compris aux matériaux colorés, opaques et multicouches contenant un mélange de PET et au moins un composé additionnel (ex : polyoléfines, polymères vinyliques, caoutchouc, fibres de coton ou de nylon, papier, aluminium, amidon, bois, etc.).

Beaucoup de produits plastiques sont constitués de multiples polymères ou de composés associés en mélange ou sous forme de couches successives. Cela empêche leur recyclage par les procédés thermomécaniques conventionnels où des déchets mono-matériaux sont requis. Les prétraitements usuels, tel que le tri, atteignent ici une limite dans la mesure où ils ne permettent pas de séparer le PET des autres composants. La technologie Carbios s'affranchit de ces contraintes grâce à :

Une dépolymérisation stable et fiable du PET, indifféremment de la composition des plastiques PET complexes et de la présence d'autres polymères ou composés ;
La récupération des constituants de base du PET (monomères de PTA et MEG) à partir de plastiques complexes ; et
La séparation et purification pour une réutilisation adaptée à toutes les applications d'origine.
Ce brevet, constitue ainsi le deuxième brevet délivré aux Etats-Unis pour cette technologie de recyclage à l'infini de Carbios et il assure une protection de cette innovation jusqu'en 2033. Outre la notification de délivrance de ce brevet, Carbios détient 116 titres dans le monde, constituant 30 familles de brevets, dont six protègent le procédé de recyclage Carbios et cinq sont liées aux enzymes dégradant le PET.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios commente : "Ce brevet confirme l'expertise et le leadership de CARBIOS dans le développement d'une solution de recyclage à l'infini applicable à tous les déchets plastiques PET, et particulièrement à ceux qui ne peuvent pas être traités par les procédés conventionnels. Les technologies d'économie circulaire répondent à une forte demande du marché et nous sommes à la pointe dans le développement d'une solution éco-responsable répondant aux besoins des plus grands acteurs mondiaux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.