Carbios rechute logiquement après sa recapitalisation

Carbios rechute logiquement après sa recapitalisation©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 juin 2019 à 09h19

Victime d'un retour de papier conséquent, Carbios plonge de 14% ce mercredi matin pour revenir à 6,46 euros en début de séance, alors que la société a bouclé avec succès son augmentation de capital réalisée au profit d'investisseurs sélectionnés (sans droit préférentiel de souscription pour les actionnaires). Réalisée au prix unitaire de 6,45 euros, cette recapitalisation a permis à la firme spécialisée dans les procédés enzymatiques destinés à repenser le cycle de vie des polymères de lever près de 14,5 millions d'euros, représentant 48,22% du capital de la société avant opération sur une base non diluée, soit une dilution de 32,53%.

Feuille de route confortée

A la suite de cette levée de fonds et sur la base des éléments de trésorerie et de ses dépenses opérationnelles prévisionnelles, la société considère être en mesure de faire face à ses échéances à venir au cours des douze prochains mois puisqu'elle étend son horizon de trésorerie jusqu'au quatrième trimestre 2022. Carbios rappelle que les fonds levés seront notamment utilisés à 75% pour le financement d'un démonstrateur industriel de biorecyclage du PET, et à hauteur de 25% environ pour le financement courant de son exploitation.

Actionnariat diversifié

Invest Securities juge positivement cette opération qui a le grand mérite de dégager l'horizon, tout en diversifiant l'actionnariat avec notamment l'entrée de Copernicus à hauteur de 9% du tour de table et de 2 fonds émanant de L'Oréal et Michelin qui prennent respectivement 5,6% et 4,5% du capital. "Si le titre pourrait être sous pression aujourd'hui, cette opération s'avère parfaitement en ligne avec nos attentes et procure une forte visibilité", indique le bureau d'analyse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.