Carmat : en forte hausse après les annonces

Carmat : en forte hausse après les annonces©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 avril 2020 à 10h48

Carmat grimpe de plus de 8% ce mardi, à 16,60 euros, alors que le groupe a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) avait donné son accord définitif pour initier une étude clinique du dispositif du groupe dans le cadre du programme Forfait Innovation.

Par cet avis définitif, la HAS confirme son opinion favorable quant à la prise en charge dérogatoire du cœur artificiel total Carmat dans le cadre de l'étude EFICAS, une étude prospective multicentrique non randomisée qui sera menée en France. Le design de l'étude, qui devrait inclure 52 patients implantés avec le cœur Carmat en tant que pont à la transplantation, a été adapté conformément aux observations de la HAS formulées dans l'approbation conditionnelle délivrée en février.
L'objectif principal de l'étude est la survie à 180 jours après l'implantation du dispositif sans accident vasculaire cérébral invalidant ou la conduite vers une transplantation cardiaque réussie dans les 180 jours suivant l'implantation.

Discussions budgétaires

Carmat a déjà obtenu l'autorisation de mener une telle étude de la part de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes (CPP) Île-de-France X. Le groupe va maintenant initier des discussions budgétaires avec le Ministère des Solidarités et de la Santé.

"Pour Carmat qui attend le marquage CE de sa prothèse cette année, le remboursement de la prothèse en France est un jalon important" commente Portzamparc. "De plus, la société a initié des démarches similaires aux USA, qui en cas de succès, permettraient également de réduire les coûts de développement clinique dans ce pays" souligne l'analyste qui vise un cours de 22,90 euros en restant à l'achat sur le dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.