Carrefour : Alexandre Bompard s'engage en faveur de la transition alimentaire

Carrefour : Alexandre Bompard s'engage en faveur de la transition alimentaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 13 septembre 2018 à 16h23

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a publié récemment une tribune sur la transition alimentaire. Il estime que Carrefour doit sortir de l'ambiguïté, en résolvant l'équation impossible des deux aspirations profondes de ses clients, des prix toujours plus attractifs et une volonté d'assurer aux agriculteurs une rémunération plus juste.

" A nous de concilier ces deux exigences, en sortant d'un modèle ou les prix cassés et les promotions folles sont des coûts de canifs pour le monde agricole" estime M. Bompard.

Le patron estime que les Etats généraux de l'alimentation, en repartant des coûts de production, sont une première étape. La démultiplication des marques producteurs et la transparence accrue sur la chaîne de valeur, à l'image du succès de " C'est qui le Patron " doivent être poursuivies.

Alexandre Bompard considère que pour influencer le cours du monde, la transition alimentaire ne doit pas être celle d'une élite. La transformation doit toucher toutes les assiettes, Carrefour doit convaincre le plus grand nombre, partout où le distributeur est en contact avec ses clients.

Carrefour doit aussi accroître la part des emballages durables. Mais l'enjeu serait beaucoup plus grand, c'est celui de concevoir l'après plastique. Dans ce domaine, le jeune PDG affirme que l'action doit être menée en commun avec PME, producteurs, distributeurs et ONG...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.